band npq 1w

03-np-mars-2012w

1er mars • Lisez > Nombres 13.30-14.10

De qui avez-vous peur?

La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l'Éternel est protégé.
Proverbes 29.25

Un jour, Madame Terreur pourchassait son mari à travers les foules du zoo, agitant son parapluie et lui lançant des injures tels des missiles invisibles. Voyant que la serrure de la cage du lion n'était pas bien fermée, son mari, à bout de souffle et ruisselant de sueur, l'ouvrit brusquement, entra précipitamment dans la cage, claqua la porte, poussa avec force le lion étonné contre les barreaux et risqua un coup d'œil par-dessus son épaule. Frustrée, sa femme secoua son parapluie, bégaya de colère et finit par s'écrier: «Roland, sors de là, espèce de lâche!»

Roland, dans cette histoire fictive, ressemble au peuple d'Israël dont il est question dans le livre des Nombres. Ne sachant plus très bien qui ils devraient craindre, les Israélites se voyaient comme des sauterelles devant les géants du pays où Dieu voulait les conduire (13.32,33).

Si nous craignons les gens au point de cesser de suivre le Seigneur, alors c'est que nous ne lui faisons pas confiance. Cela prouve que nous doutons de son plan, de sa puissance et de ses promesses, et que nous ne comprenons pas que c'est lui, par-dessus tous les autres, que nous devrions craindre - c'est-à-dire le respecter, le croire, l'aimer, et lui obéir. Père, pardonne-nous de craindre ce qu'il ne faut pas, et de ne pas te craindre et te croire. - M.R.D.

Craignez Dieu et vous n'aurez rien d'autre à craindre.

2 mars • Lisez > 1 Jean 1.1-7

Des vacances

Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
1 Jean 1.3c

Est-ce que ça existe un super chrétien qui est si près de Dieu ou si pieux qu'il peut se permettre de prendre des vacances dans sa relation avec Dieu?

Cette idée semble ridicule, n'est-ce pas? N'est-il pas absurde de penser que notre marche avec Dieu puisse être autre que continue, quotidienne et incessante? Mais la réalité, c'est qu'il nous arrive de faire ce que nous voulons et de négliger notre communion avec lui.

Ce principe s'applique aussi au monde sportif. Grant Hill, une superstar du basket professionnel, a fait le commentaire suivant au sujet de son horaire d'entraînement hors saison: «Je n'ai tout simplement pas pensé que je pouvais m'arrêter une semaine, car quand je m'arrête une seule journée, j'ai l'impression de manquer quelque chose».

Si nous, comme chrétiens, prenons des vacances dans notre relation avec Dieu, nous aussi nous manquerons quelque chose - la direction de sa Parole ou la communion avec Dieu dans la prière. Finalement, nous serons davantage susceptibles d'oublier nos priorités et de faire des choses qui pourraient mener à notre chute.

Même si cela fait déjà longtemps que vous êtes un enfant de Dieu par la foi en Christ, vous devez veiller sur votre relation avec lui. Je ne parle pas simplement d'aller à l'église ou d'avoir un culte personnel tous les jours, mais d'une relation continue, car si vous prenez des vacances, votre marche avec Dieu en souffrira gravement. - J.D.B.

Pour demeurer ferme spirituellement, marchez tous les jours avec Christ.

3 mars • Lisez > 1 Jean 1.5-2.10

Pardonnez-moi!

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1.9

Des pirates de l'air ont terrorisé les passagers à bord d'un jet d'Indian Airlines pendant huit jours. Puis, le 31 décembre 1999, les hommes armés ont émis une dernière exigence avant de relâcher leurs otages: «Désolé, mais chaque otage doit dire qu'il me pardonne», a dit le pirate de l'air surnommé «Burger». Lorsque les passagers, incrédules, l'ont regardé, il leur a ordonné de dire: «Je vous pardonne». Après avoir entendu ces mots, les pirates de l'air ont disparu dans le désert.

Peu d'entre nous auraient l'arrogance d'exiger que quelqu'un nous pardonne, et nous ne l'exigerions certainement pas de Dieu. Pourquoi? Parce que la plupart des gens sentent bien que sa miséricorde et son pardon ne peuvent être accordés qu'à un cœur humble, sincère et repentant.
L'apôtre Jean a écrit: «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9). Le mot traduit par «confessons» signifie «dire la même chose» ou «être d'accord avec». Quand nous confessons nos péchés à Dieu, nous sommes donc d'accord avec lui quant à nos péchés, à notre besoin d'être purifiés et à la nécessité de pardonner à ceux qui nous ont offensés (Mt 6.15). En fait, nous crions: «Pardonne-moi!»

Nul n'est vraiment libre sans pardon. Nous avons besoin de celui de Dieu, et les autres ont besoin du nôtre. - D.C.M.

La confession est la clé qui ouvre la porte du pardon.

4 mars • Lisez > 1 Corinthiens 15.35-49

Ce que le cancer ne peut faire

Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
1 Corinthiens 15.57

Une des phrases qu'un patient redoute le plus d'entendre est celle-ci: «Vous avez le cancer». Ces mots saisissent le cœur. Bien qu'on ait fait d'énormes progrès dans le traitement de cette maladie, le rétablissement peut être long et douloureux, et bien des gens en meurent.

Dan Richardson, un chrétien enthousiaste, a perdu son combat contre le cancer, mais sa vie prouve que même si le corps peut être détruit par la maladie, l'esprit peut toujours triompher. Voici une traduction libre du poème qui a été distribué à ses funérailles:
Le cancer est si limité...
Il ne peut enrayer les souvenirs,
Il ne peut paralyser l'amour,
Il ne peut taire le courage,
Il ne peut ruiner l'espoir,
Il ne peut envahir l'âme,
Il ne peut attaquer la foi,
Il ne peut réduire la vie éternelle,
Il ne peut dévorer la paix,
Il ne peut éteindre l'Esprit,
Il ne peut détruire la confiance,
Il ne peut tuer l'amitié,
Il ne peut diminuer la puissance de la résurrection.

Si une maladie incurable s'est emparée de votre corps, ne la laissez pas toucher votre esprit. Vous aurez peut-être à mener un rude combat dans votre chair durement affligée, mais si vous continuez de croire en l'amour de Dieu, votre esprit restera fort. - D.C.E.

Notre plus grand ennemi n'est pas la maladie, mais le désespoir.

5 mars • Lisez > Jean 14.1-6

Réservation garantie

Je vais vous préparer une place.
Jean 14.2c

Etant donné que ma fille est hôtesse de l'air, je détiens une carte de circulation parentale qui me permet, moyennant des frais minimes de service, de m'envoler pour n'importe quelle destination de la compagnie aérienne. Il y a un seul inconvénient, toutefois: je dois voyager en «stand-by», c'est-à-dire qu'il doit y avoir une place de libre. Entre-temps, mes bagages sont mis de côté avec l'étiquette «en attente de statut». Pendant que les passagers montent à bord, je dois attendre en me demandant si mon nom sera appelé. Je ne peux jamais être certaine d'avoir une place, parce qu'elle n'est pas garantie.

La situation est bien différente quand il s'agit de notre voyage vers le Ciel, qui commence quand nous croyons en Christ pour notre salut. C'est, en effet, grâce à sa mort et à sa résurrection que notre passage au Ciel est absolument garanti. Nous ne sommes pas en attente d'un statut; il y a des places libres; nos noms seront appelés, car ces privilèges inestimables ont été payés en entier par la mort sacrificielle de Jésus.

Si, comme Thomas dans Jean 14.5, vous vous demandez parfois comment, et si, Jésus vous conduira au Ciel, croyez en sa promesse: «Je vais vous préparer une place [...], je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi» (v. 2c,3 c). Sa Parole est certaine; vous pouvez y compter! - J.E.Y.

La foi en Christ est le seul billet pour le Ciel.

6 mars • Lisez : Matthieu 6.1-18

Un lieu de Croissance

[...] et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6.18

Vous vous dites peut-être: «Je suis limité», parce que vous êtes gêné par les restrictions de la vieillesse, la maladie, un enfant difficile ou un conjoint peu coopératif, ou parce que vous êtes immobilisé à la maison ou cloué au lit, et que vous avez l'impression de ne servir nulle part.

Le cadre limité de votre service n'a pas à vous limiter. Considérez-le plutôt comme un lieu de croissance. Ne vous inquiétez pas de ce que les gens autour de vous peuvent penser. Dieu voit ce qui se fait «dans le secret» et il vous récompensera en son temps (Mt 6.18).

En fait, nos restrictions font partie du plan de Dieu pour nous amener à la maturité, pour nous détourner de notre préoccupation d'être vus et entendus par les autres. Si nous prions, donnons ou jeûnons pour que les autres nous apprécient davantage, nous passerons à côté de la bénédiction de Dieu. Si nous cherchons à parfaire notre réputation, nous passerons à côté de tout ce que Dieu nous a promis de bien.

Dieu récompense toujours la spiritualité secrète. Il entend chaque prière privée; il reconnaît chaque don secret; il remarque et récompense richement chaque geste de piété secret. Vous en serez fortifié, et le Seigneur fera de vous tout ce qu'il veut.

L'important, c'est ceci: les choses qui sont faites aux yeux de Dieu seulement sont les plus importantes. Alors, installez-vous dans ce lieu secret où seul Dieu voit et sait. - D.H.R.

Savoir que Dieu nous voit est à la fois source d'assurance et de consolation.

7 mars • Lisez > Jean 4.4-15

Une vie

Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix.
Romains 8.6

Lors d'un banquet d'une association universitaire, j'étais assis à côté d'un savant de renommée mondiale, et je savais qu'on l'admirait pour les livres qu'il avait écrits et pour ses conférences. Je savais également que cela faisait des années qu'il luttait contre la dépression, et il m'a dit avoir besoin de médicaments et de conseils professionnels pour pouvoir continuer. Puis il a ajouté: «Mais Jésus-Christ me donne une raison de vivre». Ces paroles sont gravées dans ma mémoire.

Que nous soyons affligés physiquement ou mentalement, ou que nous ayons une excellente santé physique et mentale, nous avons tous besoin d'une raison de vivre. Si nous ne faisons qu'exister de jour en jour, alors nous comprenons ce que Shakespeare voulait dire quand il a écrit que notre vie peut ressembler à une histoire idiote, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien.

Au sein de notre activité frénétique, il nous arrive à l'occasion de comprendre que sans la foi en Christ notre existence n'a pas de portée éternelle. Notre affairement nous empêche de voir que tout ce que nous faisons ne vaut rien si nous ne croyons pas ce que dit l'apôtre Paul: « [...] car Christ est ma vie, et mourir m'est un gain » (Ph 1.21).

Pouvez-vous en dire autant? Vivez-vous en Christ une vie qui en vaut vraiment la peine? - V.C.G.

Vivre pour Jésus est la meilleure raison de vivre.

8 mars • Lisez > Romains 8.1-4,28-39

Nous sommes des gagnants!

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Romains 8.37

Qui n'aime pas gagner ? Alors quand nous lisons dans Romains 8.37 que comme disciples de Christ nous « sommes plus que vainqueurs », cela nous emballe. Mais qu'est-ce que cette expression signifie au juste ?

L'apôtre Paul commence Romains 8 en évoquant la grâce que Dieu a manifestée en envoyant son Fils Jésus mourir pour expier nos péchés (v. 1-3). Puis il continue en disant que les croyants ont aussi besoin de l'aide du Saint-Esprit pour triompher du pouvoir du péché dans la vie de tous les jours (v. 4-17).
Plus loin, Paul parle de l'amour inébranlable de Christ (v. 35). Bien que parfois nous nous sentions seuls ou vaincus, en toutes circonstances nous sommes vainqueurs parce que rien ne peut « nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (v. 39).

Quand j'étais enfant à Singapour, j'ai subi un châtiment particulièrement dur : on m'a obligé à m'agenouiller sur la peau épineuse d'un gros fruit d'Asie. La colère et l'amertume ont ensuite consumé ma vie. Mais quand j'ai connu l'amour que Dieu a pour moi et que j'ai cru en Christ, il a non seulement pardonné mon péché, mais il m'a enseigné à pardonner aux autres. C'est ainsi que j'ai été libéré de mon péché et de ma colère, et que j'ai commencé à découvrir que « nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (v. 37).

Si nous sommes vainqueurs, c'est grâce à Christ et à son amour inébranlable pour nous ! - A.L.

Pensez moins au pouvoir des choses sur vous et davantage au pouvoir de Christ en vous.

9 mars • Lisez > Jean 4.46-54

Les yeux de la foi

[...] car nous marchons par la foi et non par la vue.
2 Corinthiens 5.7

Il arrive que Dieu exauce nos prières de façon merveilleuse, mais il ne veut pas que nous nous attachions au miraculeux. C'est d'ailleurs pour cette raison que Jésus a repris avec douceur l'officier qui l'a supplié de venir guérir son fils (Jn 4.48). Devant son insistance, toutefois, Jésus lui a dit: «Va, [...] ton fils vit» (v. 50). La « foi » du père reposait donc uniquement sur les paroles de Jésus, comme l'atteste le fait qu'il a obéi au commandement de Christ (« et il s'en alla »).

De retour à la maison, l'officier a découvert que son fils avait été guéri la veille, « à la septième heure ». Ce sont ses serviteurs qui lui ont expliqué exactement ce qui s'était produit et quand. Son fils s'est rétabli à l'instant même où Jésus avait dit : « [...] ton fils vit » (v. 50-53).

Parfois nous sommes émerveillés par l'intervention miraculeuse et opportune de Dieu en réponse à nos prières. Cependant, nous devons veiller à ne pas être si préoccupés par le miraculeux que nous en oublions celui qui l'accomplit. Il nous faut rester centrés sur Christ, qu'il y ait miracle ou non.

Tôt ou tard, nous serons appelés à croire en Dieu dans la maladie, le chagrin ou la déception. Alors, nous marcherons « par la foi et non par la vue » (2 Co 5.7). - H.V.L.

Croire, c'est voir ce que nos yeux ne peuvent voir.

10 mars • Lisez > Ésaïe 55.1-6

Prendre le médicament

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10.13

Imaginez qu'on vous transporte d'urgence à l'hôpital, où un médecin vous examine et vous informe que vous êtes gravement malade et que vous allez mourir si vous n'avez pas le traitement approprié. Puis, il vous prescrit un médicament en disant : « Si vous le prenez, je peux vous assurer avec une certitude absolue que vous vous rétablirez. »

Que devriez-vous faire ? Rester allongé dans votre lit de malade à croire que le médecin a posé le bon diagnostic, et que le médicament va sûrement vous guérir ? Bien sûr que non, car cela ne suffit pas ! Pour vivre, vous devez prendre le médicament.

Il en va de même pour le salut. Vous pouvez croire tout ce que la Bible dit au sujet de Christ - qu'il est mort pour vos péchés et qu'il est ressuscité des morts -, mais si vous refusez de le « prendre », c'est-à-dire de croire en lui et en l'œuvre qu'il a accomplie pour vous sur la croix, vous serez tout aussi perdu que si vous aviez ouvertement renié Jésus.

Vous voyez, la foi qui sauve n'est pas la simple reconnaissance de la véracité de certains faits au sujet de Christ. C'est le fait d'accepter personnellement le remède de Dieu au péché, de lui confier la destinée éternelle de votre âme. C'est dire : « Sauve-moi, Seigneur Jésus. Je crois que tu le peux et que tu le feras. » Et en recevant ainsi Jésus-Christ, vous prendriez le médicament approprié ! Avez-vous fait cela ? Sinon, faites-le dès maintenant. - R.W.D.

La foi, ce n'est pas simplement croire que Jésus peut sauver;
c'est lui demander de le faire.

11 mars • Lisez > 1 Corinthiens 12.12-27

La fièvre aphteuse

Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes.
2 Corinthiens 10.12a

La fièvre aphteuse est très contagieuse parmi les animaux aux pieds fourchus et elle donne lieu à des ampoules autour de leur gueule et à des douleurs extrêmes dans leurs pieds. Les animaux cessent alors de manger et de boire, et ils perdent rapidement du poids. Heureusement, grâce à des mesures préventives, cette infection est pratiquement inexistante aujourd'hui dans de nombreux pays.

Dans l'Église, il existe un genre de fièvre aphteuse spirituelle qui a des allures d'épidémie. Dans 1 Corinthiens 12, les croyants sont comparés aux membres d'un corps. Or, cette maladie spirituelle surgit quand ceux qui font partie du Corps de Christ, l'Eglise, commencent à se comparer entre eux (v. 12). Un « pied » peut être insatisfait parce qu'il est incapable de s'exprimer comme la « bouche ». La « bouche », elle, peut se sentir inférieure parce qu'elle ne peut se déplacer et porter le poids du Corps. Les chrétiens atteints de cette maladie perdent alors leur appétit spirituel et deviennent inefficaces au service du Seigneur.

N'oublions pas que les enfants de Dieu sont façonnés par Dieu et placés dans le Corps de Christ pour des raisons bien précises. Chacun de nous est essentiel au bien-être du Corps, et quand nous jouons chacun notre rôle, l'harmonie règne, et notre Sauveur en est glorifié. Alors dépêchons-nous d'enrayer cette maladie « de la bouche et des pieds » qui sévit dans l'Église ! - M.R.D.

Pour améliorer la santé de votre Église, exercez vos dons spirituels.

12 mars • Lisez > Psaume 119.89-96

Un verset

Car la parole de Dieu est vivante et efficace [...].
Hébreux 4.12

Lequel des 31 173 versets de la Bible préférez-vous ? Pensez-vous que ce verset peut faire une différence dans la vie de quelqu'un ?

Dieu a utilisé certains versets pour toucher le monde de manière remarquable. Par exemple, John Bunyan, l'auteur du Voyage du Pèlerin, a touché des milliers de gens en prêchant à partir de Jean 6.37 : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ».

Le célèbre réformateur Martin Luther a grandement influencé le cours de l'histoire de l'Église par sa compréhension de Romains 1.17c : « Le juste vivra par la foi ». Et le missionnaire pionnier William Carey a introduit l'Évangile en Inde après avoir été touché par les paroles d'Ésaïe 54.2a : « Élargis l'espace de ta tente ».

Lorsque j'étais jeune et sur le point de m'engager dans ma première aventure missionnaire Outre-mer, j'ai été ému, mis au défi et rassuré par Jérémie 33.3, car Dieu a utilisé ce verset pour me rappeler que je dois l'invoquer parce qu'il a « de grandes choses » en réserve pour moi.

Il se peut qu'un verset particulier de l'Écriture ait touché votre cœur d'une manière spéciale. Communiquez cette vérité à d'autres, car la Parole de Dieu a toujours un effet. - J.D.B.

Une vérité tirée de la Bible vaut plus que toute la sagesse humaine.

13 mars • Lisez > 1 Timothée 6.3-16

Simplement content

[...] si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
1 Timothée 6.8

Il y a quelques années, un fabricant de voitures s'est servi des paroles d'un vieux cantique pour promouvoir la vente d'une voiture luxueuse. Or, pour ceux qui en connaissaient les paroles, cela semblait contradictoire d'utiliser un cantique qui parle de trouver le contentement dans une vie simple pour vendre une voiture de luxe : « C'est le don de la simplicité, c'est le don de la liberté, c'est le don de l'humilité ».

Souvent, nous refusons l'enseigne- ment biblique selon lequel le contentement n'a rien à voir avec notre garde-robe, notre compte bancaire ou le genre de repas qu'on mange. Ce que l'apôtre qualifie de « grande source de gain », ce n'est pas la prospérité matérielle, mais « la piété avec le contentement » (1 Ti 6.6). Timothée a peut-être été aussi renversé que nous de lire : « [...] si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira » (v. 8).

Combien parmi nous vont prendre le temps aujourd'hui de s'arrêter pour remercier le Seigneur parce qu'ils ont quelque chose à porter et à manger ? Mais n'y aurait-il pas toute une révolution dans notre vie si nous le faisions ?

Le vieux cantique mentionné ci-dessus nous rappelle aussi que le contentement est un don qui réjouit le cœur, parce qu'il dit : « Et quand nous occuperons la place qui nous est échue, ce sera dans la vallée de l'amour et de l'allégresse ». Oui, dans l'abondance des dons bien simples de Dieu, nous pouvons être contents. - D.C.M.

Le contentement découle non pas de grands biens, mais du peu de besoins.

14 mars • Lisez > Éphésiens 1.15-23

Voir l'invisible

[...] qu'il illumine les yeux de notre cœur.
Ephésiens 1.18

Tant de sujets pour lesquels nous prions sont liés à ce que nous pouvons voir de nos yeux. Ainsi, nous nous adressons à Dieu pour des problèmes de voiture, un toit qui coule, une mauvaise plomberie ou un nouveau bâtiment pour l'Eglise - et c'est bien, car nous devons prier pour ces choses-là.

Mais quand Paul a parlé à Dieu des croyants d'Ephèse, il n'a pas mentionné leurs besoins physiques. Il lui a plutôt demandé qu'ils soient capables de voir et de comprendre la vérité divine plus clairement (1.18). Il a demandé au Seigneur de donner aux Ephésiens la sagesse spirituelle et le discernement dans trois domaines : l'espérance à laquelle ils ont été appelés, la richesse de leur héritage spirituel et la puissance de la résurrection qui est la leur (v. 18-20).

Ces éléments invisibles sont importants, parce que plus nous serons capables de voir avec les yeux de la foi les choses invisibles du monde spirituel de Dieu, plus nous verrons le monde visible pour ce qu'il est réellement. Ainsi donc, le fait de comprendre notre espérance de la vie éternelle et de saisir la richesse de notre héritage en Jésus- Christ nous permet d'avoir une juste perspective du monde visible, et nous aide aussi à ne pas trop nous concentrer sur tout ce qu'il a à offrir.

Seigneur, montre-nous les choses invisibles que nous devons voir et connaître, et qui sont tellement plus importantes que les choses visibles. - D.C.E.

Gardez les yeux fixés sur Jésus
et vous ne manquerez pas de voir vos richesses spirituelles.

15 mars • Lisez > Jean 14.19-31

Mon coeur, la demeure de Dieu

[...] nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Jean 14.23

J'ai connu une femme qui rangeait sa maison tous les soirs avant d'aller se coucher, car elle ne voulait pas que le Seigneur constate qu'elle était une mauvaise ménagère s'il revenait pendant la nuit. J'ai souvent essayé d'égaler son niveau de propreté, mais comme jeune ménagère, épouse et mère, je terminais habituellement la journée en sachant que j'avais échoué l'épreuve.

Bien tenir sa maison pour la gloire du Seigneur est une aspiration valable, mais j'ai fini par comprendre que la maison où je vis n'est pas ce qui le préoccupe le plus. Il se soucie bien plus de l'état de la maison où il habite lui, c'est-à-dire mon cœur.

Dans Jean 14.21, on mentionne deux moyens de tenir cette maison du Seigneur: aimer Dieu et obéir à ses commandements. La désobéissance à Dieu souille la demeure qu'est notre cœur, mais l'obéissance qui découle de l'amour pour Dieu fait de notre cœur une demeure agréable à Dieu maintenant, et nous assure que nous serons prêts quand Christ reviendra.

La prière suivante peut nous aider à faire la différence entre des critères extérieurs et des critères éternels: «Aide-moi, Père, à purifier mon cœur comme si c'était ma maison. Ôte toute la poussière et toutes les toiles d'araignée de l'orgueil, des mauvais sentiments et des préjugés. Je veux que la demeure qu'est mon cœur soit propre pour toi.» - J.E.Y.

Votre cœur est appelé à être la demeure de Dieu.

16 mars • Lisez > Psaume 16

Des nuits d'insomnie

[...] la nuit même mon cœur m'exhorte.
Psaume 16.7

Le psalmiste David a connu des nuits sombres et solitaires où tout semblait échapper à son contrôle. Les doutes et les craintes l'ont assailli, sans qu'il puisse fuir loin de ses problèmes. Comme nous, il s'est tourné et retourné dans son lit, mais il s'est aussi tourné vers son Berger (Ps 23.1) et s'est rappelé la présence du Seigneur, et cela a apaisé son âme troublée et angoissée. Il a dit: « [...] quand il est à ma droite, je ne chancelle pas » (16.8b).

Nous aussi, nous avons des nuits d'insomnie où des pensées troublantes se bousculent en nous, où nous détestons la nuit et désirons dormir. Toutefois, cela ne devrait pas nous inquiéter, car la nuit peut être notre amie. En effet, Dieu y est présent et nous rend visite pour nous conseiller et nous instruire. C'est peut-être dans notre lit, plus que nulle part ailleurs, que nous pouvons entendre la voix de Dieu, écouter ses pensées et méditer sa Parole.

Dans ces moments-là, nous pouvons nous décharger sur lui de tous nos soucis (1 Pi 5.7) et lui parler de nos échecs, de nos conflits, de nos défis, de nos inquiétudes, de nos frustrations parce qu'il nous fait attendre longtemps, bref de tout ce qui nous stresse et nous empêche de dormir - et écouter ce qu'il a à dire. Voilà qui peut faire de nous des insomniaques hors du commun ! C'est aussi le secret du repos. - D.H.R.

Si vous ne pouvez dormir, ne comptez pas les moutons;
parlez plutôt au Berger.

17 mars • Lisez > Psaume 42.2-5

Notre plus grand besoin

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4.4b

En tant qu'êtres humains, nous avons toutes sortes de besoins. Par exemple, l'air, l'eau et la nourriture sont nécessaires à notre survie. Et en plus de ces nécessités absolues, il y en a encore un très grand nombre dont dépendent notre santé et notre bonheur. Or, ces besoins ne sont pas que d'ordre physique, émotionnel et social; ils sont aussi d'ordre spirituel.

Ceux qui pensent que les êtres humains ne sont que de simples organismes font fi de notre besoin le plus essentiel. Douglas Coupland en parle d'ailleurs dans un de ses livres : « Voici mon secret; je vous ouvre mon cœur comme je ne le ferai peut- être plus ensuite. [...] Mon secret, c'est que j'ai besoin de Dieu - que je suis malade et que je ne peux plus y arriver seul. J'ai besoin de Dieu pour qu'il m'aide à donner, parce que je ne semble plus capable de donner ; à être aimable, parce que je ne semble plus capable d'être aimable; à aimer, car je semble tout à fait incapable d'aimer.»

Reconnaissez-vous que vous avez besoin de Dieu ? L'auteur du Psaume 42, lui, n'a pas manqué de le reconnaître (v. 2,3). Or, c'est au moyen d'une relation personnelle avec Jésus-Christ que ce besoin est comblé. Il s'agit pour vous de confesser vos péchés et de croire que Dieu vous pardonnera. Ensuite, il viendra vivre en vous par son Saint-Esprit, qui vous rendra aimable, généreux et affectueux. C'est Christ qui comble notre plus grand besoin. - V.C.G.

Si vous voulez trouver Dieu, cherchez Jésus.

18 mars • Lisez > Actes 16.16-24

Les sauveteurs

Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
Actes 16.17b

Vous vous intéressez à la spéléologie et vous entreprenez l'exploration d'une caverne intéressante. Cela fait des heures que vous scrutez ses nombreux tunnels et passages et que vous vous aventurez toujours plus profondément dans l'obscurité inconnue. À l'extérieur, on pense que vous êtes perdu et on envoie quelqu'un vous chercher. Tout à coup, vous entendez une voix qui vous appelle. Puis, le sauveteur vous dit: «Suivez- moi, je connais le seul chemin pour sortir», mais vous protestez: «Comment pouvez-vous dire qu'il y a un seul chemin ? Il doit y en avoir d'autres.» Il vous dit: «J'ai exploré cette caverne, et vous devez suivre mon chemin sinon vous n'en sortirez jamais."Vous êtes trop étroit d'esprit, répliquez-vous. Partez. Je vais me débrouiller seul."

Cela semble insensé, mais c'est la façon dont certaines personnes réagissent quand on leur dit que le seul chemin qui mène au Ciel, c'est celui de la foi en Christ. On s'attendrait à ce qu'elles disent: «Ça alors! Merci pour cette bonne nouvelle!» mais au lieu de cela, elles réagissent comme l'explorateur de la caverne: «Laissez-moi tranquille. Je ne crois pas à cette histoire de chemin unique.»

Le sauveteur aime les gens et risque sa vie pour eux. L'apôtre Paul était un sauveteur, mais on l'a jeté en prison parce qu'il s'efforçait de répandre la Bonne Nouvelle (Ac 16.23). Les gens n'accueillent pas toujours avec enthousiasme nos efforts pour les sauver, mais cela ne doit pas nous empêcher de leur montrer le chemin à suivre. Soyez un sauveteur! J.D.B.

Ceux qui sont perdus ont besoin que quelqu'un leur montre le chemin.

19 mars • Lisez > Matthieu 24.36-44

Etes-vous prêts ?

[...] appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix.
2 Pierre 3.14

') L'autre jour, lorsque je mangeais mon petit déjeuner habituel au restaurant, il s'est produit deux choses inhabituelles. Premièrement, j'ai lu un article en première page du journal qui citait un auteur chrétien qui prétendait que Christ appellerait des millions de chrétiens au Ciel avant le coucher du soleil ce même jour.

Quelques minutes après, un ami est entré, s'est assis à ma table et a commencé à me dire que sa vie avait changé du tout au tout, et que pour la première fois de sa vie il était prêt à rencontrer le Seigneur. C'était une bonne nouvelle, car nous avions souvent parlé de son refus de vivre comme le chrétien qu'il disait être.

Il m'a dit qu'il avait décidé que c'était tout ou rien, qu'il avait une paix merveilleuse et se souciait maintenant des autres. Quand je lui ai demandé ce qui s'était passé, il m'a dit qu'il avait lu le livre mentionné dans le journal et qu'il avait finalement réalisé que peu importe le jour où Christ viendrait, en fin de compte, il devrait comparaître devant le Seigneur.

Prétendre que Christ revient aujourd'hui peut être une fausse alarme, mais croire que Christ peut revenir aujourd'hui et que nous aurons à lui rendre des comptes nous motivera à vivre pour lui. Êtes-vous prêt ? - M.R.D.

Planifiez comme si Christ revenait dans un avenir éloigné,
mais vivez comme s'il revenait aujourd'hui!

20 mars • Lisez > Jean 3.1-15

Rien que la vérité

En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu.
Jean 3.11a

Quand un témoin vient à la barre, on lui demande: «Jurez-vous de aire la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité ?» À une certaine époque, les mots «Que Dieu me vienne en aide» faisaient partie de ce serment, et c'était comme un appel lancé vers l'autorité suprême. Dire la vérité en Cour est absolument essentiel parce que cela peut influer sur un verdict de vie ou de mort.

Quand Jésus a parlé à Nicodème de la nouvelle naissance et de la vie éternelle, il l'a fait «sous serment», car il a commencé en disant: «En vérité, en vérité». Ces mots rendent une expression grecque qui signifie «amen, amen» ou «Je vous dis la vérité», et Jésus l'utilise 25 fois dans l'Évangile selon Jean.

Dans son livre sur l'unité de la Bible, Daniel Fuller a écrit: «Jésus [...] n'a pas parlé pour Dieu, mais en tant que Dieu lui-même. De tous les personnages bibliques, Jésus est le seul à avoir joint le mot «amen» à ses déclarations, affirmant ainsi qu'en tant que Dieu il avait l'autorité pour certifier que ses enseignements étaient sûrs et vrais.»

Les paroles de notre Seigneur sont la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité. Alors, croyez-les et obéissez-y, car connaître la vérité est une question de vie ou de mort! D.J.D.

Christ lui-même est la vérité - que nous faut-il de plus

21 mars • Lisez > Psaume 119.97-104

L'exaltation de la découverte

Que tes paroles sont douces à mon palais [...]
Psaume 119.103

Enfant, je ne m'intéressais pas du tout au base-ball. Puis un jour, je me suis rendu au terrain de base-ball pour voir un match, et cela a tout changé! J'ai commencé à lire tout ce que je pouvais trouver sur les différentes équipes, j'ai investi une fortune de jeune garçon en livres et en magazines sur les joueurs et le jeu, et je tenais un fichier et un album de mon équipe préférée. Je connaissais la composition de toutes les équipes de la Ligue nationale et chaque semaine je pouvais citer la moyenne de frappes de chaque joueur, car j'avais été saisi par l'exaltation d'une grande découverte.

Quelque chose de semblable se produit quand nous donnons notre vie à Dieu et que nous l'entendons nous parler au moyen de la Bible. Sa voix est tellement captivante que nous désirons l'entendre plus que toute autre voix qui parle à notre âme. Et une fois que nous commençons à découvrir les trésors de la Bible, nous voulons trouver tout ce qui se rapporte aux bénédictions que Dieu nous a données en son Fils Jésus-Christ. Grâce à notre nouvelle motivation, les passages que nous avons plus de difficulté à comprendre se présentent comme des défis intéressants plutôt que des obstacles.

Il n'y a qu'en ouvrant son cœur à Jésus, la Parole vivante, que la Bible, la Parole écrite, devient vivante et qu'elle peut changer votre vie. - H.W.R.

Quand vous ouvrez votre cœur au Sauveur, il ouvre votre esprit à la Parole.

22 mars • Lisez > Psaume 33.1-11

Sa bonté

[...] la bonté de l'Éternel remplit la terre.
Psaume 33.5

Un certain samedi, ma vie a bien failli être altérée en permanence. Ce jour-là, mon frère et mon neveu sont venus chercher un bureau chez nous. Après l'avoir chargé dans le camion, ils ont discuté quelques minutes et sont partis. Je suis alors entrée dans la maison pendant que mon mari faisait garait notre voiture dans le garage. Tout à coup, j'ai entendu un grand bruit et je me suis précipitée vers le garage. Mon mari fixait du regard la porte du garage qui s'était soudainement refermée. Si le ressort avait cassé quelques minutes plus tôt, la porte de 90 kilos aurait frappé quelqu'un et l'aurait gravement blessé ou même tué.

Ce n'est pas par pure chance ou coïncidence que personne n'a été blessé dans le garage ce jour-là. C'est parce que la main de Dieu nous a protégés, et c'était un autre rappel de sa bonté.

Parfois, je voudrais que Dieu manifeste sa gloire et sa puissance de façon saisissante pour me montrer qu'il est avec moi, mais il veut que je le voie dans les petits gestes de bonté qu'il manifeste tous les jours par centaines au moyen de sa miséricorde et de sa compassion - comme ce samedi dans mon garage.

Le psalmiste nous rappelle que «la bonté de l'Éternel remplit la terre» (Ps 33.5b). Puisse Dieu nous permettre de voir ses nombreux gestes de bonté pour que nous ne doutions jamais de sa présence et de son amour. - J.A.L.

En sachant que Dieu a toutes choses en main,
on peut remettre toutes choses entre ses mains.

23 mars • Lisez > Ésaïe 40.25-31

Une pente difficile

Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
Ésaïe 40.29

Selon des recherches effectuées à l'université de Virginie, la plupart des gens estiment qu'une pente est plus raide qu'elle ne l'est en réalité, surtout s'ils sont fatigués ou s'ils portent un lourd fardeau. Quand on a demandé aux participants d'estimer l'inclinaison d'une pente, ils se trompaient toujours, pensant qu'une pente de 10 degrés en avait 30, et qu'une pente de 5 degrés en avait 20. Et tous avaient de la difficulté à croire que l'écart était si grand. Quand nous sommes chargés et fatigués, même un tout petit problème peut nous sembler une montagne, si bien que quand une épreuve se présente à nous, nous sommes tentés de nous asseoir au pied de cette pente et d'y rester, convaincus qu'elle est trop raide pour nous.

Voilà pourquoi nous avons besoin de l'encouragement de la Parole de Dieu, car elle attire notre attention sur notre Dieu infatigable, qui connaît notre besoin. Ésaïe a d'ailleurs écrit: «C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance» (Es 40.28,29).

Puisque nous nous méprenons si facilement sur les difficultés de la vie, nous avons besoin de courage pour continuer quand nous sommes tentés d'abandonner. Faites un pas de foi aujourd'hui et rejoignez ceux qui dépendent du Seigneur, qui courent et ne se lassent point, qui marchent et ne se fatiguent point (v. 31). Avec sa force, vous pouvez conquérir toute pente difficile. - D.C.M.

Dieu donne toujours la force requise pour faire le pas suivant.

24 mars • Lisez > Matthieu 21.1-11

L'âne du Seigneur Jésus !

Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne [...]
Matthieu 21.5b

On dénigre souvent les ânes. Ainsi, vous avez peut-être déjà entendu les expressions: «Faire l'âne pour avoir du son» ou «Il est têtu comme une mule» (hybride de l'âne et de la jument).

Ces expressions ne tiennent pas compte des contributions de cet animal des plus utiles. Pendant des milliers d'années, les ânes ont servi la race humaine, et autrefois on les considérait comme des symboles d'humilité, de douceur et de paix.

Dans la Bible, les ânes qu'on n'avait jamais montés étaient considérés comme particulièrement propres à des fins religieuses. Il était donc des plus appropriés que Jésus envoie chercher un ânon pour porter le Roi des rois jusqu'à Jérusalem. La mission de cet âne était des plus enviables! Comme cela ressemble à notre mission comme disciples de Jésus!

Je connais une missionnaire en Chine qui s'est surnommée «l'âne du Seigneur». Humble croyante, elle «porte» fidèlement son Seigneur d'une ville à l'autre et forme des gens qui en feront autant. Le Seigneur a besoin de nombreux «ânes» comme celui-là dans le monde d'aujourd'hui: humbles serviteurs qui le portent dans leur Jérusalem et le font connaître.

On a dû détacher l'âne avant qu'il soit utile à Jésus. Nous aussi, nous devons être affranchis de l'attachement au monde pour servir Christ. Sommes-nous prêts à être l'âne du Seigneur  ? - J.E.Y.

Une humble tâche devient une sainte tâche quand elle est faite pour Dieu.

25 mars • Lisez > 2 Corinthiens 3.1-5

Des dirigeants imparfaits

Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
2 Corinthiens 3.5b

Les voies de Dieu ne sont pas nos voies. Ainsi, nous avons tendance à assimiler la direction à la seigneurie, mais il assimile la direction au service. Nous voulons être fortifiés pour aider Dieu dans son œuvre, mais il nous affaiblit pour manifester sa puissance. Nous publions nos compétences pour que les autres puissent davantage se fier à nous, mais il nous laisse échouer pour qu'ils voient que sans Dieu nous ne sommes vraiment pas grand-chose.

Nous sommes enclins à être impressionnés par la personnalité, l'intelligence, l'instruction et la force de volonté d'un dirigeant, si bien que ce n'est qu'en reconnaissant notre faiblesse que nous pourrons compter sur la force de Dieu. Nous finissons par croire qu'il ne peut rien faire de mal. Toutefois, pareille adulation n'est que de l'humanisme: doctrine qui prend pour fin l'être humain. Pire encore, c'est de l'idolâtrie: culte rendu à un autre que Dieu.

Dieu laisse donc de tels dirigeants tomber de leur piédestal. L'échec, l'indécision et l'inefficacité les amènent à reconnaître humblement leur propre incapacité, et peuvent aussi faire perdre les illusions et la trop grande dépendance de ceux qui suivent ces dirigeants. Cela nous rappelle - que nous soyons dirigeants ou disciples - que dans cette vie nous sommes faibles et, qu'en fin de compte, tout ce qu'il y a de bon en nous, c'est la bonté de Dieu. Voilà pourquoi nous devons reconnaître que «notre capacité, au contraire, vient de Dieu» (2 Co 3.5b). - D.H.R.

Ce n'est qu'en reconnaissant notre faiblesse
que nous pourrons compter sur la force de Dieu

26 mars • Lisez > Jacques 1.1-11

Triompher des épreuves

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés [...].
Jacques 1.2

Ces paroles de Jacques (1.2) sont une clé importante pour triompher des épreuves, car si nous ne choisissons pas nos épreuves, nous pouvons choisir la manière d'y réagir. Voici comment J. B. Phillips s'exprime à ce sujet: «Ne les voyez pas comme des intruses, mais accueillez-les comme des amies!»

Selwyn Hughes, conseiller britannique, rappelle aux gens que les épreuves sont nos amies seulement si notre but est de ressembler davantage à Jésus. Si notre but est d'éviter les difficultés ou les mésaventures, nos épreuves ressembleront davantage à des intruses.

Hughes reconnaît qu'il doit souvent suivre son propre conseil. Un jour qu'il voyageait en voiture avec sa femme, il s'est arrêté au bord de la route pour regarder une carte. Puis, un camion a fait une embardée et a percuté leur voiture. Ils s'en sont tirés indemnes, mais la voiture était une perte totale. Ensuite, il a commencé à pleuvoir! Hughes a aussitôt dû lutter contre la frustration, l'appréhension et la colère qu'il éprouvait envers l'autre conducteur, et il avait énormément de difficulté à voir cette épreuve «comme un sujet de joie complète». Mais en attendant les policiers, il a commencé à penser à la manière dont Dieu pourrait utiliser cette épreuve pour qu'il ressemble davantage à Jésus, et graduellement l'épreuve s'est transformée en amie.

La prochaine fois que vous aurez une épreuve quelconque, faites-vous-en une amie et laissez Dieu utiliser la situation pour vous amener à ressembler davantage à Jésus. - J.E.Y.

Dieu choisit nos épreuves; nous choisissons notre réaction.

27 mars • Lisez > Aggée 2.1-9

Le courage de continuer

Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Éternel. Et travaillez! Car je suis avec vous [...].
Aggée 2.4b

J'aime mon travail, si bien que d'habitude j'ai hâte de me lever pour aller travailler. Mais un jour, j'étais découragé en pensant à la sécurité financière de ma famille. D'autres semblaient tellement mieux s'en tirer que je me demandais si j'en faisais assez. En pensant à l'avenir, j'ai commencé à avoir peur, et ces craintes ont sapé ma joie de vivre.

Il aurait été utile que je me rappelle ce que Dieu a dit par Aggée aux Juifs revenus à Jérusalem après l'exil, car même s'ils avaient commencé à reconstruire le temple avec enthousiasme, par la suite ils se sont découragés. En pensant au temple glorieux de Salomon, leur travail leur a semblé insignifiant.

Ils avaient besoin de courage, alors Dieu leur a dit: «Fortifie-toi, peuple entier du pays ! [...] Et travaillez! Car je suis avec vous» (Ag 2.4b).

Où peut-on trouver du courage? Certains le trouvent dans un groupe, d'autres comptent sur leurs réalisations, d'autres encore tentent de se donner de l'assurance en élevant la voix. Mais tout cela ne fait que camoufler leur insécurité.

Comme enfants de Dieu, notre assurance vient de notre relation avec Dieu. Il est avec nous. Nous sommes son peuple. C'est en nous rappelant ces vérités que nous trouverons le courage de continuer à travailler d'une manière qui lui plaît et qui nous réjouira. - A.L.

On trouve le courage de rester debout quand on s'agenouille devant le Seigneur.

28 mars • Lisez > Philippiens 1.12-26

La patience insondable de Dieu

[...] que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis [...].
Philippiens 1.18

Un jour, un prédicateur de longue date dont le ministère avait influencé des milliers de gens pour Christ a confessé que son amour pour le Seigneur était trop souvent empreint d'égoïsme. Un autre très bon pasteur a exprimé la même inquiétude en demandant à d'autres personnes de prier pour qu'il vienne à bout d'un désir d'être «le numéro un» quand il donne des conférences. Je vois aussi en moi des indices d'orgueil et d'égocentrisme.

Étant donné que nous demeurons dans ce que Paul appelle «ce corps de mort» (Ro 7.24), dans lequel habite encore le péché, toute notre adoration et tout notre service pour le Seigneur sont empreints d'imperfection. C'est peut-être pour cette raison que je suis enclin à être compréhensif envers les prédicateurs que l'apôtre décrit dans Philippiens 1.15-17. Bien que l'envie, la convoitise et l'orgueil gâchaient leur ministère, Paul exprime de la reconnaissance parce que Christ était annoncé. Or, Paul ne se serait pas réjoui s'ils avaient été hypocrites ou de faux enseignants.

Tout notre service pour Christ est d'une manière ou d'une autre affecté par les tendances impies qui sont en nous. Voici ce que William Beverage a écrit à ce sujet: «Je ne peux prier sans pécher; je ne peux prêcher sans pécher. [...] Je dois même me repentir de ma repentance; et les larmes que je verse doivent être lavées dans le sang de Christ.»

Dieu soit loué pour son amour et sa patience insondables! - H.V.L.

Notre péché est grand, mais la grâce de Dieu est plus grande.

29 mars • Lisez > Lévitique 16.1-22

Histoire de deux boucs

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu [...].
Hébreux 2.17

Autrefois, sous le soleil ardent du Moyen-Orient, on plaçait deux boucs sans défaut devant le souverain sacrificateur. Après avoir jeté le sort, il en conduisait un vers l'autel pour l'offrir comme sacrifice d'expiation des péchés du peuple, et aspergeait son sang sur le propitiatoire. Ce bouc était un sacrifice.

L'autre bouc, appelé bouc émissaire, illustre une autre vérité. Le souverain sacrificateur plaçait ses deux mains sur sa tête et confessait les péchés d'Israël. Puis, on chassait le bouc dans le désert. En partant ainsi, pour ne jamais revenir, le bouc emportait symboliquement les péchés d'Israël avec lui. Ainsi, leurs péchés disparaissaient, et le peuple était réconcilié avec Dieu. Ce bouc était un substitut.

Ces deux boucs étaient des images: Jésus a pris notre place pour nous donner sa paix, de ce que Christ ferait pour nous plus tard. La croix était un autel vertical, sur lequel l'Agneau de Dieu a donné sa vie comme sacrifice pour le péché. Et ce que le bouc émissaire symbolisait pour Israël - l'expiation des péchés - Jésus l'a accompli en se substituant à nous. En outre, c'est parce que nous nous identifions à lui en tant que chrétiens que nos péchés ont complètement disparu.

Deux boucs qui représentent deux vérités: le sacrifice et la substitution, que Christ a accomplis en mourant sur la croix et en expiant tous nos péchés. Gloire à Dieu! - D.C.E.

Jésus a pris notre place pour nous donner sa paix

30 mars • Lisez > Hébreux 12.1-17

Une vie sans regrets

Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend [...].
Hébreux 12.5b

Un jour, sans le savoir, une femme a permis qu'on vende de précieux bijoux de famille pour une somme dérisoire. Cela s'est produit après qu'elle eut retiré les bijoux d'un coffret de sûreté à la banque pour les porter à un mariage. La banque étant fermée quand elle est rentrée chez elle, elle a déposé les bijoux dans un étui à rasoir et les a oubliés. Un jour, elle a donné l'étui à un ami qui ramassait des objets pour une brocante. Lorsque la femme s'est rendu compte de ce qu'elle avait fait, les précieux joyaux avaient été vendus à un acheteur inconnu pour presque rien.

Dans un sens, sa douleur est semblable à celle d'Ésaü, qui s'est rendu compte tout à coup qu'il avait perdu quelque chose de grande valeur (Ge 25.29-34). Toutefois, sa mauvaise décision et son chagrin ultérieur peuvent servir de leçon aux chrétiens. Dans Hébreux 12, Dieu dit que si nous méprisons la correction que nous attire notre péché, nous ne pourrons bénéficier des avantages liés à la discipline de Dieu (v. 5). Or, ce genre de perte est bien plus considérable que le fait d'échanger des bijoux précieux pour presque rien.

Comment peut-on éviter ce genre de perte ? En étant prêts, quand nous péchons, à tirer profit de la correction de Dieu (v. 11), en faisant preuve de courage (v. 12,13) et en recherchant la sanctification (v. 14). Oui, en acceptant la correction de notre Père céleste, nous pourrons vivre sans regrets. - M.R.D

On ne peut rejeter son péché sans d'abord y faire face.

31 mars • Lisez > 1 Corinthiens 15.20-28

Espérance matinale

Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Marc 16.2

Réfléchissez à ce que ce serait si vous vous couchiez un soir en sachant que le soleil ne se lèvera pas le lendemain. Pensez au froid, à l'obscurité continuelle et à la mort qui envahirait graduellement la Terre. Les plantes sécheraient, les fleurs se faneraient, les arbres mourraient et toutes formes de vie périraient par manque de lumière solaire.

Mais grâces soient rendues à Dieu, car le soleil se lève chaque jour. Sa lumière chaude et vivifiante inonde la Terre. La «mort» d'un coucher de soleil est suivie tous les jours de la «résurrection» d'un lever de soleil - et notre espérance est renouvelée. Chaque matin, les rayons du soleil nous rappellent que la longue nuit du péché et des ténèbres cédera la place à un jour éternel au ciel.

Notre résurrection en Jésus-Christ est encore plus certaine que le lever du soleil au matin, car la sombre nuit de la mort a enveloppé Jésus, et son corps sans vie a été placé dans le tombeau. Mais il est ressuscité! Et c'est dans sa résurrection qu'est la promesse de notre propre résurrection. L'apôtre Paul n'a-t-il pas déclaré: « [...] de même aussi, tous revivront en Christ» (1 Co 15.220) ?

La prochaine fois que vous verrez le soleil se lever et que vous verrez ses rayons illuminer le ciel au matin, laissez l'espoir remplir votre cœur et vous rappeler que votre propre résurrection est certaine! - D.C.E.

La résurrection de Christ est la garantie de la nôtre.

• evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)