Messages pour votre coeur - ligne

 

Qu'est-ce ?

Imaginez un peu la scène: Israël était sorti de l'Egypte depuis quelques jours, au nombre d'environ 600'000 hommes de pied, sans compter les enfants. Ils étaient accompagnés d'une multitude de gens de toute sorte, qui avaient vu les miracles en Egypte et voulaient profiter des promesses faites par l'Eternel aux Israélites.

Mais depuis lors, Israël se lamentait. Tout d'abord parce que l'armée de Pharaon les poursuivait. Ils avaient chanté de beaux cantiques lorsque leurs ennemis avaient été engloutis par la Mer Rouge, mais 3 jours après ils geignaient parce que l'eau était amère. Miraculeusement, l'eau fut rendu douce, ils burent et marchèrent jusqu'à Elim où il y avait 12 sources d'eau.

Mais toute l'assemblé murmura contre Moïse et Aaron, se plaignant du manque de viande et de pain. "Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Egypte quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous avions du pain à satiété?" En somme, mourir en esclaves, mais l'estomac bien rempli était leur ambition.

Nous nous indignons en lisant cette histoire. "Ah! nous, nous nous serions souvenus des miracles précédents, nous aurions eu confiance en l'Eternel, jamais nous ne nous serions conduits ainsi!"

Vraiment ? Est-ce si sûr que cela ?

Nous avons prié ardemment lors de cette difficulté et lorsque l'exaucement est venu, nous avons peut-être dit rapidement merci, mais n'avons-nous pas aussitôt accablé Dieu de nouvelles récriminations "Pourquoi faut-il attendre si longtemps avant de trouver du travail, pourquoi n'ai-je pas ceci et pourquoi n'ai-je pas cela? Et de toutes façons c'est injuste, parce que mon voisin a ceci et qu'il n'a pas tous mes ennuis!".

Il est bien, il est bon, de parler à Dieu à cœur ouvert et de lui faire part de nos besoins. Mais souvent ce n'est pas tant de nos besoins que nous parlons. Nous remâchons nos rancœurs et en fait, nous accusons Dieu de ne pas nous donner TOUT et TOUT DE SUITE !

Pourtant, si parfois les eaux que nous devons boire sont parfois amères - difficultés, chagrins de toutes sortes - cela ne débouche-t-il pas sur "douze sources d'eau", données par Dieu, où nous pouvons nous rafraîchir l'âme?

Pourtant Dieu, même s'il est attristé par notre conduite, patiente encore avec nous, comme autrefois avec les Israélites. Voyez ce qu'il leur a donné:
"le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp" - il y eu donc de la viande en abondance - et au matin, lorsque la rosée fut dissipée, "il y avait, à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme de la gelée blanche". Ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? Et Moïse leur dit: "C'est le pain que l'Eternel vous donne".
…Israël donna à cette nourriture le nom de manne, selon l'exclamation qu'ils poussèrent en la voyant "Man hou" qui signifie "Qu'est-ce ?"

Il arrive souvent que Dieu ne donne pas exactement ce que nous demandons, et quand nous voyons sa réponse, nous doutons que ce soit la bonne. Et nous disons aussi "Qu'est-ce ?" Ayons confiance et goûtons ce que Dieu nous donne. Nous découvrirons que Sa nourriture est parfaite, elle "a le goût d'un gâteau au miel". (Exode 16:1-31).

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris