accueil printemps ligne w

  Imprimer E-mail

LA  CONFERENCE  D’EVANGELISATION

Autrefois…

Il y a quelques décennies, l’évangélisation était apparemment plus facile qu’elle ne semble l’être aujourd’hui.  Par exemple: on dressait une «tente d’évangélisation» et, avec l’accord de la Municipalité, on organisait une «campagne» d’évangélisation, parfois en partenariat avec l’église locale. La distribution des invitations amenait du monde et à partir d’un texte de l’Ecriture bien expliqué, on faisait des réunions «d’évangélisation» tous les soirs, avec ou sans appel à la fin de la rencontre. 
Personnellement, dans le Nord de la France, pendant les années 1950, nous avons vu «la toile», remplie à craquer de gens venus écouter «les campeurs anglais». Certes, on encadrait notre message de quelques cantiques entonnés par l'équipe et expliqués également, car l’assistance ne chantait  pas.  Elle ignorait tout de nos bons vieux cantiques d’appel - mais elle nous écoutait avec respect. 
Et un certain nombre des assistants sont venus au Seigneur...
 
Les grands évangélistes - tel Billy Graham - encadraient davantage leur message avec solos, chorales, parfois sketches, mais l’Evangile y était toujours clairement expliqué, toujours prêché à partir d’un texte biblique. Ulrich Parzany, en Allemagne, et parfois en France, a suivi la même méthode avec succès. 

Aujourd'hui, une nouvelle donne

Cependant, aujourd’hui, il est plutôt rare de voir réussir les méthodes d’autrefois.  Aussi les Eglises évangéliques cherchent à trouver d’autres voies pour annoncer la Bonne Nouvelle. Des concerts "spirituels", animés par un chanteur ou une chorale, des expositions d’art ou des Expos-Bible, des conférences débats ou des tables rondes semblent davantage attirants pour le grand public. De plus, les organisateurs se sentent plus libres d’y inviter les personnalités locales. Lors d’une exposition où une inauguration officielle s’imposerait sous la présidence du maire (dans un salle municipale, car on est «chez lui»), une photo dans la presse locale fait alors une excellente publicité.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400