manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

5 SEPTEMBRE

"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres comme Dieu S'est reposé des Siennes."
Hébreux 4:10

Quel est ce repos de Dieu? Dans quel domaine le chrétien entre-t-il dans le repos? La fin du chapitre nous le dit, en décrivant l'action de la Parole de Dieu dans l'être intérieur du croyant. Cette Parole atteint le fond de la vie propre, ses ressorts les plus secrets; elle dévoile les empreintes reçues du monde, les souillures de la chair et les oeuvres du diable: tout ce passé qui subsiste dans le présent, parce qu'il n'a pas été reconnu et confessé à Dieu. Par conséquent, ce que Dieu veut donner à l'enfant de Dieu, c'est le repos à l'égard de la vie propre.

Pourquoi y a-t-il de l'agitation, de la fièvre et de l'instabilité dans la vie du chrétien? Parce que la vie propre est libre d'inspirer ses pensées et ses gestes.

D'où proviennent les divisions, les critiques et les intrigues? De la vie propre qui agit sous un dehors spirituel.

Qui inspire les pensées hautaines, la bonne opinion de soi-même qui cherche à amoindrir les autres? C'est la vie propre qui n'est pas vraiment dévoilée et condamnée. Aussi longtemps qu'elle agit librement, le chrétien ne peut connaître le repos de Dieu.

Tant de situations fâcheuses n'existeraient plus si la Parole de notre Souverain Sacrificateur avait champ libre dans le fond de notre être! Quelle purification elle accomplirait! Nous continuons à vivre la vie de l'Egypte et celle du désert en plein pays de la promesse, neutralisant et contristant le Saint-Esprit à un tel point qu'Il ne peut ni Se manifester, ni agir en délivrance.

Quel en est le remède? Acceptons cette révélation de notre vie propre, si humiliante soit-elle.

Acceptons que la Parole exerce à fond nos coeurs et nos consciences: "La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moëlles. Elle juge les sentiments et les pensées du coeur." Présentons-nous ensuite à notre Souverain Sacrificateur, en qui il y a miséricorde et grâce pour tous les besoins. Alors, et seulement alors, nous comprendrons l'infini bonheur de cette parole: "Celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres."

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400