manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

10 SEPTEMBRE

"Je ne Te laisserai point aller, que Tu ne m'aies béni."
Genèse 32:26

Jacob est au point tournant de sa vie. Devant lui sont de nouvelles responsabilités auxquelles il doit faire face; de plus, il sent le poids des promesses qui se rattachent au droit d'aînesse dont il est possesseur. Dieu est à l'oeuvre en lui, Il veut le conduire plus loin, lui faire réaliser ses besoins spirituels, afin de pouvoir le bénir comme tout à nouveau.

Au gué de Jabbok, Jacob demeura seul. I1 est des moments où nous devons savoir rester seuls avec Dieu pour chercher à comprendre Sa volonté. Il a quelque chose en réserve pour nous; Sa grâce et Sa fidélité sont derrière nous, Son amour et Sa protection ne nous ont pas quittés dans le passé. Mais ce qui est devant nous nécessite un renouvellement de Son Esprit; Il nous l'accordera dans la tranquillité et la solitude.

Un homme lutta avec lui... Au début, Jacob ne savait pas que c'était Dieu. Souvent nous aussi, nous ne comprenons pas que Dieu lutte avec nous dans telle circonstance. Cette lutte peut prendre différentes formes; il se peut que certaines situations nous paraissent contraires et nous luttons... mais à vrai dire, c'est Dieu qui est derrière cette difficulté; Il veut l'employer pour nous bénir, nous enrichir et nous conduire plus loin.

Il lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Le Seigneur, en effet, nous conduit dans Sa lumière; Il veut pour nous une nouvelle expérience de Sa grâce. Il y a donc de l'espérance, car la clarté de ce jour est devant nous. Jacob avait derrière lui un service difficile, des luttes variées, dont il était sorti victorieusement. Mais il comprend maintenant qu'il lui faut davantage, et il fait cette prière: "Je ne Te laisserai point aller, que Tu ne m'aies béni."

Ce n'est pas la prière d'un homme cherchant une bénédiction pour lui-même, pour jouir égoïstement d'une grâce divine. Il n'y a dans ces paroles rien de la recherche d'émotions religieuses, agréables à la chair et parfois combien factices. C'est la prière d'un chrétien qui a compris sa responsabilité envers Dieu et le monde perdu. Dieu est attentif à de telles prières et si telle est la nôtre, Il ne nous fera pas attendre Son secours.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400