manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

29 SEPTEMBRE

"L'Esprit de l'Eternel les a conduits tout doucement, comme on conduit une bête qui descend dans une plaine."
Esaïe 63:14 VO.

La seconde partie de ce chapitre est une prière du peuple élu qui confesse ses désobéissances, reconnaît la justice du jugement de Dieu sur son incrédulité et Le supplie de revenir à lui. On ne se soustrait pas impunément à Ses soins de Berger.

Ceux qui ont vu le bétail descendre de l'alpage dans la vallée n'oublient certainement pas ce spectacle. Les bergers et les propriétaires suivent chacun leur troupeau de près. L'attitude de ces hommes respire la satisfaction et une juste fierté; il n'y a pas de confusion ou de désordre. Ils conduisent leur troupeau avec une attention soutenue sur les sentiers raides et rocailleux de la montagne. Il n'y a pas de hâte et rien de brusque dans leurs mouvements. Les bergers marchent littéralement au pas du bétail. Chaque animal choisit son chemin, évitant les pierres les plus grosses et cherchant des touffes d'herbe pour poser ses pieds. Les bergers veillent; le chemin est long et laborieux, mais la récompense les attend, la vallée est en vue.

Quelle belle et émouvante illustration de la fidélité de Dieu! Au milieu des dangers et des pièges, le Père céleste manifeste Sa bonté et Ses soins envers nous, en nous protégeant et en nous conduisant sûrement, afin que nous ne bronchions pas, comme le dit le verset précédent.

Notre Dieu veut nous conduire dans le repos et donner gloire à Son Nom; de plus, Ses soins et Sa fidélité font entrer ce repos en nous. Ce que nous avons reçu "à la montagne", dans ces moments de bénédiction et d'enrichissement spirituel, doit être mis à l'épreuve ensuite; et notre Berger divin Se charge de nous faire entrer dans l'expérience pratique de ce qu'Il nous a donné. Comme il est bon d'être conduit par un tel Maître, de se savoir en de telles mains, d'être l'objet de tels soins! Disons avec Israël: "Je publierai les grâces de l'Eternel, les louanges de l'Eternel, d'après tout ce que l'Eternel a fait pour nous." Esaïe 63:7.

"L'Esprit de l'Eternel les a conduits tout doucement, comme on conduit une bête qui descend dans une plaine."

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400