manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

22 OCTOBRE

"Je disais dans ma précipitation: Je suis chassé loin de Ton regard! Mais Tu as entendu la voix de mes supplications, quand j'ai crié vers Toi."
Psaume 31:23

"Dans ma précipitation... " Au lieu de réfléchir, au lieu de me recueillir, au lieu d'attendre la direction d'en haut, nous nous précipitons! Que de regrets, que de situations fausses, que de dégâts pénibles et douloureux causés par notre précipitation!

Il y a dans la vie et le combat des moments et des circonstances où il faut agir avec rapidité; l'ennemi ne nous attend pas, nous devons le prévenir. Mais ici, le psalmiste parle d'une tentation qui se présente à chaque chrétien: la précipitation. D'abord nous admettons avec précipitation une pensée; puis, avec la même précipitation, nous adoptons une attitude, ensuite nous disons une parole, nous écrivons une lettre, nous prenons une décision qui, parce qu'elles étaient précipitées, nous voilent immanquablement la face de Dieu et nous privent de Sa communion. Alors notre coeur ne peut résister à la pensée rebelle: "Je suis chassé loin de Ton regard!"

Tout ce psaume est d'une grande actualité, car s'il parle de détresse, de lutte et des ennemis du croyant, il parle aussi du secours et de la fidélité de Dieu, de Sa provision paternelle et de Sa puissance agissante en faveur de chacun des Siens.

Il les protège sous l'abri de Sa face, Il entend leurs supplications, Il S'occupera de leurs ennemis, et Il donne force et joie à ceux qui L'attendent et qui se réjouissent en Lui. Pourquoi donc cette précipitation qui est l'avant-garde de la rébellion, l'extériorisation de la vie propre, et qui fatalement amène avec elle la fièvre du doute?

"Je disais dans ma précipitation: Je suis chassé loin de Ton regard!" Confessons cette pensée, constatons à quoi elle conduit, quelle situation elle crée, et revenons à Dieu, notre Père céleste, qui ne nous traite pas comme nous Le traitons. Il a tout vu, tout su, et cependant Il entend nos supplications quand nous crions vers Lui. Il vient à notre rencontre et Sa présence et Sa communion retrouvées excluent nos doutes et nous rendent la vision de la foi. Aujourd'hui, Il nous dit: "Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel !" 31:25.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400