manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

6 NOVEMBRE

"Le rapporteur divise les amis."
Proverbes 16:28

Le voyez-vous? A voix basse, il parle à quelqu'un. Il s'enveloppe de mystère, il demande le secret... Et lui-même s'empresse de colporter plus loin la nouvelle.

Quand il a déposé son venin, imputant à ceux qu'il calomnie les mauvais sentiments qui sont en lui, ils s'en va satisfait; il a soulagé son besoin de médire. Jésus-Christ a dit de lui: "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme." Matthieu 15:11.

Dans ce Proverbe, le rapporteur est comparé à l'homme pervers qui sème des querelles. Un autre Proverbe fait ressortir le contraste entre deux façons de faire: "Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis." Proverbes 17:9.

Que de chuchotements, que de médisances il y a - nous devons le dire à notre honte - parmi ceux qui se nomment chrétiens! Ainsi se commet un mal incalculable et irréparable. Aucun mot n'est trop fort pour dépeindre ces viles calomnies, vrais traits enflammés du malin, qui font de cruelles blessures. La langue du rapporteur est animée du feu de l'enfer; elle pervertit les esprits et contamine les pensées des autres.

Et de la bouche qui sème la malédiction sortent, quand les devoirs religieux le demandent, des paroles de bénédiction! "La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?" Jacques 3:11. Pour nuire à autrui, pour ternir une réputation et se faire valoir soi-même, on se livre à ce métier d'iniquité, on commet ces dégâts irréparables, on blesse et écrase d'innocentes victimes.

Qui en est indemne? Confessons à Dieu le péché de notre langue, afin qu'Il nous pardonne et qu'Il nous en délivre. Mais nous devons aussi réparer le mal commis à nos semblables, avouer notre culpabilité à ceux qui ont entendu nos calomnies. "Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue... Ecoute ma prière, Eternel!" Psaume 39:2, 13.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400