manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

19 NOVEMBRE

"Quand l'eau de l'outre fut épuisée .... Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau."
Genèse 21:15, 19

Agar, l'esclave, était seule avec son fils au milieu du désert, et son outre était vide... N'est-ce pas là l'image de beaucoup de chrétiens? La sécheresse du grand désert s'étend autour de nous, et pour y faire face ils ont tout au plus quelques gouttes d'eau dans une outre. Le plus triste est que nous n'en souffrons même pas; nous nous y sommes habitués.

Il y a longtemps qu'elle est vide, cette outre de la routine et du formalisme religieux de notre vie étrangère à la puissance du Saint-Esprit. L'eau manque dans l'outre des clichés, des phrases bibliques prononcées en dehors de la réalité, sans que notre coeur vibre et sans que les autres en reçoivent une bénédiction. L'eau manque dans cette vie qui gravite autour d'elle-même. L'eau manque depuis longtemps dans notre outre, si nous nourrissons un grief, une plainte, et si nous vivons indépendants de toute communion avec les enfants de Dieu.

Dans notre désert, ne voyons-nous pas notre sécheresse? Plaçons-nous devant Dieu, ne craignons pas ce qu'Il veut nous montrer; disons-Lui l'insuffisance de nos efforts, la stérilité de notre témoignage: nous sommes cette outre sans eau...

Mais, Dieu soit béni, il y a un remède! La Bible est unique pour dépeindre des contrastes: "Quand l'eau de l'outre fut épuisée..., Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau." Quand nous sentons la sécheresse, la soif spirituelle et l'insuffisance de nos efforts, Dieu ouvre nos yeux et nous fait voir le puits d'eau. Nous ne pouvons rien, Il peut tout! Mais Dieu non seulement nous fait voir le puits, Il fait aussi couler la source. Quand nous serons sortis de notre égoïsme et de notre sommeil, Il nous fera goûter de Son eau vive. Nos yeux s'ouvriront sur les immenses besoins du monde, et nous n'aurons plus le temps çle tourner autour de nous-mêmes. Nous aurons enfin compris que l'eau de la source est destinée à ceux qui meurent autour de nous, dans le désert, et nous nous hâterons de la leur apporter pour qu'ils soient sauvés.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris