manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

21 NOVEMBRE

"L'Eternel est bon et droit: C'est pourquoi Il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles Sa voie."
Psaume 25:8-9

Dieu a créé les cieux et la terre; par Sa Parole et Sa puissance, Il a formé l'Univers, ses merveilles et ses mystères; Il a assigné leur place aux étoiles et aux montagnes; Il commande aux vagues de la mer de s'élever ou de se taire; et ce Dieu de l'infini S'occupe de ce qui est fini: le chemin de chacun de Ses enfants. "Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elles qu'Il a posé le monde. Il gardera les pas de Ses bien-aimés." 1 Samuel 2:8-9.

Pour la foi, il y a un chemin au milieu du désert, une route dans les lieux arides, une voie frayée même à travers les grandes eaux. Au sein du combat, au plus fort de la lutte, quand le monde, la chair et le diable s'unissent pour faire dévier le croyant, Dieu lui trace un sentier dont il est écrit: "L'oeil du vautour ne l'a point aperçu; les plus fiers animaux ne l'ont point foulé, le lion n'y a jamais passé." Job 28:7-8.

Si Dieu Se charge de frayer ce chemin, Il veut y conduire Son enfant à une condition: "Il enseigne aux humbles Sa voie." Les humbles se connaissent eux-mêmes, ils se savent pécheurs et ne se croient pas meilleurs que ceux dont ils dénoncent le péché. Ils se souviennent de ce qu'ils sont par nature. "Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés." Esaïe 51:1. Ils n'ont rien qu'ils n'aient reçu par grâce. Telle est leur attitude de coeur; et c'est au coeur que Dieu regarde. En eux, il n'y a aucune trace d'assurance propre, de confiance en la chair ou de vaine gloire; mais en même temps ils possèdent des convictions inébranlables.

"Il conduit les humbles dans la justice." L'humilité vraie s'exprime par la loyauté, elle s'affermit et grandit dans la pratique de la justice. Il n'y a rien de servile en elle; la dignité et la fermeté caractérisent la marche de l'homme humble sur le chemin de la justice. Ce qui est juste, ce qui est droit et vrai, voilà les pavés de la voie où Dieu le conduit!

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris