manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

20 MARS

"Ce qu'on y ajoute vient du malin."
Matthieu 5:37

Le Seigneur parle de la solennité de la parole donnée qui, dans l'Ancien Testament, était renforcée par le serment. Mais sous la nouvelle alliance, non seulement toute sorte de jurement est interdit, mais notre parole doit être "oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin". Ainsi notre Seigneur souligne la nature sacrée de la parole humaine. Quand nous avons dit oui, nous devons agir en conséquence; Dieu et les hommes doivent pouvoir compter sur la fidélité et la probité de la parole donnée.

"Ce qu'on y ajoute vient du malin." Notre tendance à l'exagération est ainsi sévèrement réprouvée et vue sous son jour véritable: elle est inspirée par le malin.

Combien nous pouvons être reconnaissants de ce que notre relation avec Dieu, notre Père, ne dépende pas de notre parole, mais de la Sienne, et de Sa grâce qui nous a sauvés et choisis pour Le servir. Que notre oui soit vraiment oui, quand nous nous consacrons à Son service et quand nous Lui donnons notre vie!

Quand nous marchons avec Lui qui est la lumière, il n'y a pas de ténèbres; de notre part, il n'y a pas de confusion ou d'équivoque. La parole donnée est sacrée, qu'il s'agisse de Dieu ou des hommes.

Si cette exhortation de notre Seigneur était mise en pratique, il y aurait une profonde révolution dans l'Eglise et parmi les chrétiens: des confessions, des réparations... pour tant d'actes de duplicité, de fraude et d'hypocrisie! Cette seule phrase: "Que votre parole soit oui, oui, non, non"... mise en pratique, remuerait l'enfer et secouerait les milieux chrétiens.

Recueillons-nous pour réfléchir aux choses que nous avons dites et promises. Notre oui, a-t-il été oui? Avons-nous donné suite à nos engagements? Et vis-à-vis du mal, notre non a-t-il été non? Les autres peuvent-ils compter sur nous et sur notre parole? Savons-nous éviter toute exagération, et aussi tout amoindrisse-ment de la vérité? Remplissons-nous nos engagements sans rien en retrancher?

"Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris