manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

21 MARS

"Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de Ses bienfaits!"
Psaume 103:2

En considérant la bonté du Père céleste à notre égard, nous pouvons à juste titre nous demander s'il est possible d'oublier ce qu'Il fait pour nous. Hélas, c'est possible...

Nous avons de la peine à comprendre qu'Israël ait pu oublier la merveilleuse délivrance de la sortie de l'Egypte, oublier la traversée de la mer Rouge et tous les autres miracles qui ont suivi. Mais les Israélites ne pourraient-ils pas dire de nous: Est-il possible que les chrétiens, objets d'un pareil amour rédempteur, d'un si grand salut et de tant de grâces, puissent oublier tous ces bienfaits?

Un tel oubli est la preuve d'un grand manque de reconnaissance. Si nous prenons Ses bienfaits comme un dû, nous sommes coupables. Cette absence de gratitude est à son tour la preuve d'une vie égoïste, tournant autour d'elle-même. Nous acceptons les bontés de Dieu, nous en jouissons et pour finir, nous nous y habituons.

Pour Israël, Dieu faisait journellement le miracle de la manne; mais le temps est venu où, s'étant habitué à ce miracle, le peuple en a parlé avec mépris et s'est mis à convoiter autre chose. N'est-ce pas aussi notre cas? Dieu fait pleuvoir sur nous le pain du ciel, nous recevons d'abondantes richesses spirituelles, mais nous nous y habituons et sommes mécontents. Il nous faut toujours autre chose; nous prenons même le temps de lire toutes sortes de livres, alors que nous sommes loin d'avoir épuisé toute l'abondance que nous avons dans le Livre divin. Ainsi nous nourrissons notre vie propre; notre vie spirituelle n'est plus alimentée de manne fraîche, et la manne d'hier "sent mauvais". N'ayant pas assimilé ce que nous avons déjà reçu, passant d'une chose à l'autre, nous devenons insensibles à l'action de l'Esprit de Dieu en nous. Israël est tombé par ce péché et, chose encore plus solennelle, Dieu nous dit que l'Eglise tombera de la même façon.

Laissons-nous avertir; comptons les bienfaits de Dieu; mettons-les en valeur. Qu'après notre prière de confession et de repentance, Il nous ramène par Sa bonté à cette expérience du psalmiste: "Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de Ses bienfaits!"

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400