manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

23 MARS

"Il dit: Le vieux est bon."
Luc 5:39

La principale source de résistance que notre Seigneur rencontra dans Son ministère était le judaïsme, cette religion devenue une forme, une tradition, et par là une puissance spirituelle dans les mains de l'ennemi. Jésus-Christ est venu pour manifester la grâce de Dieu et pour introduire un principe de vie entièrement nouveau, la loi ayant été déclarée abolie. Le vieux vêtement déchiré ne pouvait être réparé.

Cependant, la chair et le coeur naturel s'attachent à ce qui est vieux. Nous en avons la preuve par les luttes que l'Eglise primitive eut à soutenir contre ceux qui voulaient maintenir la loi, tout en voulant profiter, dans une certaine mesure, de la grâce - pour autant qu'elle ne demandait pas de discipline!

Quand le Saint-Esprit fait souffler un vent de réveil, quand Il est en train de créer une chose nouvelle, ce qui est vieux en nous s'éveille et immédiatement résiste. Notre coeur naturel aime rester stationnaire et stagnant; mais ainsi nous empêchons Dieu de faire Son oeuvre de grâce en nous et de nous donner le souffle de vie qui conduit en avant. Ce qui est "vieux" s'oppose toujours aux victoires et aux créations spirituelles. Si nous en sommes encore à dire: "Le vieux est bon", nous aurons de la peine à comprendre que l'Esprit de vie qui est en Jésus-Christ peut nous donner beaucoup plus que ces choses auxquelles nous nous cramponnons de toutes nos forces. Dieu nous commande d'avancer, et notre coeur naturel - comme Israël autrefois - pense avec regret à la vie confortable que nous avions auparavant! Quelle folie de nous attacher au "vieil habit", et de refuser la nouvelle étoffe de la vie de l'Esprit!

Comment pouvons-nous jeûner, nous contenter de si peu, tandis que l'Epoux est avec nous? Luc 5:34. Il est là avec Sa bénédiction, Sa liberté, Sa joie et Son abondance. Marchons donc avec Lui et servons-Le en nouveauté de vie! Suivons Ses directions et acceptons Ses dons. Abandonnons ce qui est "vieux" et qui fait obstacle à Son action; ne contristons plus Son Saint-Esprit, mais laissons-nous conduire en avant, en étant nous-mêmes les canaux par lesquels Sa puissance peut se propager!

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400