manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

18 JUILLET

"Et Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux..."
Marc 9:36.

Avec Ses disciples, Jésus est descendu de la montagne de la transfiguration. Arrivé à Capernaüm, Il attend d'être à l'écart dans la maison pour leur demander de quoi ils ont discuté en chemin... car Ses oreilles entendent tout. Il sait ce que les disciples se disent entre eux, et Il sait même ce qu'ils pensent. "Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand." Leur silence était gêné; le contraste était si grand: Jésus venait de leur annoncer Sa passion, et eux... égoïstement n'avaient pensé qu'à se faire valoir à leurs propres yeux!

Le désir d'être le plus grand, d'avoir la première place ou d'être en vue, est à la base de beaucoup de situations fâcheuses qui déshonorent Dieu. Des ambitions personnelles et des rivalités se cachent à peine sous des activités et des travaux soi-disant accomplis pour Dieu.

Le Seigneur a épargné à Ses disciples la honte d'une telle conversation devant le public, Il les a fait entrer dans la maison où se passe cette scène extraordinaire: Il leur présente un petit enfant qu'Il place au milieu d'eux, puis l'ayant pris dans Ses bras avec tendresse, Il S'identifie à ce petit être... "Quiconque reçoit en Mon Nom un de ces petits enfants Me reçoit Moi-même..." Quelle leçon! Laissons-la pénétrer dans nos coeurs. Que le regard du Seigneur découvre au fond de notre être les racines du mal: l'orgueil, la vanité, les ambitions personnelles et le "moi" qui n'est jamais assouvi, et jamais aussi dangereux que lorsqu'il agit sous couvert des choses sacrées.

Et le Seigneur continue: "Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier et le serviteur de tous." Matthieu ajoute au récit de cet incident une exhortation que Marc omet: "C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux." 18:4. Quand nous acceptons d'être comme un petit enfant, nos ambitions et nos désirs propres perdent leur importance et, étant dans Ses bras, nous ne voyons plus que Lui qui est doux et humble de coeur, notre Seigneur et Maître...

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris