manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

21 JUILLET

"Le vin nouveau dans des outres neuves."
Luc 5:38

Le Seigneur préparait Ses disciples au changement qui allait se produire après Sa crucifixion; Il leur enseignait ces choses nouvelles par des images de la vie courante; la vieille étoffe, les vieilles outres représentaient le judaïsme et la loi; la nouvelle pièce et le vin nouveau représentaient la grâce et le Saint-Esprit.

Cette leçon s'adresse aussi au chrétien qui veut vivre et marcher en nouveauté de vie. Lorsqu'il a cru, il a reçu le Saint-Esprit, il en a été revêtu pour le service de Dieu; mais il faut qu'il veille à marcher en nouveauté de vie. Qu'il n'oublie pas que le coeur naturel aime ce qui est "vieux": sans cesse, il revient en arrière et ne se soumet pas aux choses nouvelles de la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ.

Prenons garde à ce que notre méthode, notre travail, notre façon de penser ne deviennent pas ces "vieilles outres" que le Saint-Esprit ne peut remplir! Quand tel est le cas, il ne peut y avoir que fièvre, agitation, lassitude et fatigue. Celui qui se confie dans la chair se repose sur son expérience; il veut faire lui-même le travail, se laisse emporter par son rythme accéléré, et tout cela sans le Saint-Esprit... Il y a alors rupture de l'outre, déchirure de l'étoffe!

Le Saint-Esprit qui est en nous veut nous renouveler pour notre service. Tandis que sous la loi, le serviteur de Dieu était fatigué et chargé, sous la grâce et l'Esprit de vie, il trouve le repos, la paix et la joie. Son travail lui est donné comme la manne d'en haut, et avec la fraîcheur de la rosée du ciel; le résultat est tout à la gloire de Dieu.

Notre service journalier, l'accomplissons-nous comme un don venant du sanctuaire, en fils et héritier, ou bien par obligation et routine, en mercenaire? Travaillons-nous dans le repos de Dieu? C'est Lui qui nous dispense notre tâche au fur et à mesure et qui demeure en nous. Commençons-nous la journée par nous plaindre et soupirer devant tout ce que nous avons à faire? Notre travail est-il le Sien ou le nôtre? Ce qui est accompli, l'est-il par Sa main bénie?

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400