manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

1 FEVRIER

"Ils ne crurent pas à la Parole de l'Eternel; ils murmurèrent dans leurs tentes, ils n'obéirent point à Sa voix."
Psaume 106:24-25

« Ils murmurèrent dans leurs tentes"... Ceci n'est point encore le grave péché de la révolte, de l'apostasie ouverte; il s'agit de ce qui en est le début, de simples "murmures" étouffés, cachés peut-être, entendus seulement de Dieu, des murmures qui ne sont pas encore extériorisés, qui s'entendent seulement "dans les tentes". Mais ils furent tout de même le point de départ de choses fatales dans l'histoire du peuple d'Israël. Dans le parvis, on chante les louanges de Dieu, devant le public on témoigne pour le Seigneur, mais "dans les tentes" il y a murmures...

Murmures contre sa situation, contre les circonstances de la vie; pourquoi? Parce qu'on ne croit pas à Ses promesses, on n'obéit pas à la voix du Seigneur. Cependant la situation qui nous trouble (non pas celle que nous nous sommes faite par incrédulité ou par désobéissance), n'est pas plus grande que Dieu, Il n'y est pas indifférent. Écoutons seulement ce que dit Sa Parole et obéissons... sans murmures. Si nous murmurons, même "dans nos tentes", Dieu l'entend, Son Esprit est contristé. Sa Parole dit que "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu". Romains 8:28. Voilà le remède contre les murmures, voilà ce qui inspire les louanges de la foi!

Murmures contre tel ou tel... "dans notre tente". Pourquoi? Pourquoi blesser autrui par des pensées qui n'osent s'exprimer ouvertement? Pourquoi donner place, dans notre coeur de racheté, à la jalousie, à la rancune, à la haine, à des sentiments inspirés par "celui qui est menteur et meurtrier dès le commencement"? Laissons celui ou celle qui est l'objet de notre ressentiment entre les mains du Seigneur. Et si l'on nous a fait du tort, disons-le à Dieu, ne murmurons pas!

Que Son sang purifie nos coeurs de tous murmures, que Son Saint-Esprit nous vivifie et établisse en nous une source intarissable de louanges, comme l'exprime le Psaume 106:1, 48: "Louez l'Eternel, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours!... Et que tout le peuple dise: Amen, louez l'Eternel!"

Page modifiée le 28 octobre 2008 par pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400