manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

4 FEVRIER

"Quand mon âme s'évanouit au-dedans de moi, je me souviens de l'Eternel, et ma prière parvient jusqu'à Toi." Jonas 2:7 V.A.

Qui n'a pas fait l'expérience de ce sentiment d'évanouissement? Est-ce au moment d'une épreuve douloureuse, de la perte subite d'un bien-aimé, que l'on expérimente quelque chose des termes inspirés de cette prière de Jonas? Nous n'avons plus de force, notre âme défaille, mais nous nous souvenons de l'Eternel, et de notre faiblesse même jaillit une prière qui monte jusqu'au trône de la grâce.

Est-ce l'obscurité, la puissance des ténèbres qui semblent nous envelopper de tous leurs effets mortels? L'esprit, l'âme et le corps sont abattus, sans force de résistance. Mais nous nous souvenons de l'Eternel, notre prière perce les épais nuages et parvient jusqu'à Lui.

Est-ce le doute, la tentation, la perplexité tenace, les inquiétudes et les craintes? Notre âme n'a plus de ressort, plus d'énergie, ses capacités se paralysent. Mais nous nous souvenons de l'Eternel, et nos soupirs parviennent jusqu'à Lui.

Ou bien est-ce la fatigue physique, le surmenage où l'âme s'évanouit au-dedans de nous, parce que nous sommes réellement à bout de forces? Mais nous nous souvenons que l'Eternel a dit: "Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force." Esaïe 40:29-30.

Ce que l'Esprit de Dieu décrit en termes si réalistes dans notre texte est l'expérience de combien d'enfants de Dieu qui désirent de tout leur coeur Le glorifier et s'efforcent de vivre une vie qui Lui soit agréable. Le Seigneur permet pour eux cette épreuve qui leur révèle ainsi la puissance de la prière. Si leur âme défaille, leur Seigneur, Lui, n'est pas défaillant! Il règne dans la vie sur Son trône de gloire en puissant Vainqueur de l'ennemi. Il est le Rédempteur de l'esprit, de l'âme et du corps de Ses enfants. Il nous fait connaître la puissance de Sa résurrection, et nous disons, comme Jonas à la fin de sa prière: "Je Te ferai entendre la voix de la louange, j'accomplirai mon voeu, car le salut vient de l'Eternel." V.A.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris