manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

13 FEVRIER

"Il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait."
Jean 18:18

Pierre, ce disciple aimé du Seigneur, qui Lui avait juré fidélité jusqu'à la mort, se chauffe avec les ennemis de son Maître! La première étape de sa chute était de n'avoir pas su veiller et prier une heure avec Lui. La seconde étape de sa chute est cet arrêt en dehors du prétoire, où il se sépare de son Maître devenu le Sacrifice, la Victime accusée et maltraitée par Ses ennemis. Il fait froid, les soldats se chauffent, et Pierre se tient avec eux, et se chauffe aussi.

Combien de chrétiens "se chauffent", au lieu d'être avec leur Seigneur accusé, rejeté, livré à l'animosité et à la jalousie de ce même monde qui L'a crucifié.

Il faisait froid... de même aujourd'hui, l'amour de plusieurs se refroidit, et il est remplacé par le formalisme, la profession de sanctification, des oeuvres nombreuses et des activités diverses. Mais le fondement du salut ou d'une vraie consécration selon la Bible n'est pas là, il n'y a pas la communion de Ses souffrances, ni l'identification à Sa mort... Au lieu de se donner ainsi on se "chauffe", on pense à ses propres intérêts, à son confort; la religion qu'on professe n'expose ni à la critique, ni à la réfection. Au lieu d'être avec l'Accusé, on se joint plutôt à Ses accusateurs, au lieu de porter les flétrissures de Christ, on en inflige aux autres...

Le Seigneur nous avertit que dans les derniers jours, le véritable amour sacrificiel se refroidira, les formes de la piété se raidiront; le zèle et les oeuvres de toutes sortes remplaceront cet amour et séduiront les élus.

Veillons et prions une heure avec Lui... et ensuite, suivons-Le sans nous laisser arrêter, sans nous soustraire à cette conformité avec Lui dans Ses souffrances. Philippiens 3:10. C'est au moment où les disciples "se chauffent", où le chrétien se laisse arrêter par une vie plus facile, un service plus populaire, que le Maître, Lui, est seul devant le tribunal, seul à boire la coupe; de plus, Il est blessé par la froideur glaciale de l'attitude de Ses disciples.

Et le lieu où les disciples se "chauffent" devient ensuite celui du reniement... Où en sommes-nous?

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris