manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

16 FEVRIER

"Elle a fait ce qu'elle a pu."
Marc 14:8

Elle a fait ce qu'elle a pu, ce qu'elle a pu aux yeux de Celui qui sait tout et qui voit tout. Si facilement nous, chrétiens, nous nous laissons arrêter par la phrase: "Je ne peux pas." C'est une habitude mentale, et devant tel appel au service, au dévouement, à une responsabilité qui sort de la routine, nous nous dérobons en disant: "Je ne peux pas."

En premier lieu, ces paroles sont incompatibles avec la présence et la communion du Seigneur; elles prouvent que nous nous en sommes éloignés. En second lieu, elles sont l'expression d'une habitude prise de longue date par des âmes médiocres, qui ne vivent pas sur le niveau biblique, parce qu'elles restent dans l'ornière de la loi qu'elles s'imaginent être le chemin de la foi. En troisième lieu, elles sont dites sans aucune vraie réflexion. En quatrième lieu, elles ne sont pas vraies. On dit: "Je ne peux pas", quand il faudrait plutôt dire: "Je ne veux pas... Je ne suis pas habitué à mettre Dieu à l'épreuve; je ne veux pas qu'Il me mette à l'épreuve."

"Elle a fait ce qu'elle a pu." Ici, il n'est pas question des forces propres, de l'effort de volonté qui devient pour quelques-uns un véritable culte. Non, il s'agit d'une vie donnée, d'un amour qui cherche à rendre à Dieu quelque chose de Son amour qui surpasse connaissance. Il s'agit de la foi active, de la communion vivante avec le Seigneur qui se manifeste par des actes.

"Elle"... – cela peut être vous – ne regarde pas à sa faiblesse réelle, ne s'excuse pas de son incapacité, si vraie soit-elle. Mais devant l'appel au devoir, à l'action, en face des responsabilités à prendre, elle se donne entièrement, et hors de sa faiblesse même, Dieu fait sortir Sa force; hors de sa pauvreté, II fait abonder Ses richesses.

En toute vérité, faisons-nous ce que nous pouvons? Devant les immenses besoins spirituels, les multitudes qui attendent, le Maître peut-Il dire de nous: "Elle a fait ce qu'elle a pu"? Ayons le langage et l'esprit de ces vainqueurs de l'Ancien Testament dont il est écrit: "Caleb fit taire le peuple qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!" Nombres 13:30

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400