manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

17 FEVRIER

"Trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu."
Daniel 6:10

La prière est avant tout une vie, l'expression de la communion du chrétien avec son Souverain Sacrificateur, car il est un même esprit avec Lui dans la gloire. Aussi prie-t-il sans cesse, et sa vie est une prière, reflétant le sacerdoce du Seigneur Lui-même.

Mais la prière est aussi un exercice spirituel, non pas un rite, une forme, mais un service accompli soit en commun avec ceux qui sont d'accord, Matthieu 18:18-20, soit seul avec Dieu en répandant son coeur devant Lui. Notre texte nous en donne une illustration: Daniel, soumis à une terrible épreuve, maintient sa prière à genoux trois fois par jour... Quelle humiliation pour nous que cet exemple! Et nous osons encore dire: "Je n'ai pas le temps", au lieu de dire: "Je ne tiens pas à donner du temps, ne fût-ce que quelques instants, pour venir à l'écart prier et louer Dieu."

Aujourd'hui, comme au temps de Daniel, nous nous trouvons devant un mouvement stratégique du prince de ce monde, qui se donne comme tâche de supprimer la prière en tant que force pour Dieu et danger pour le diable. Pour prendre Daniel en faute, ses ennemis interdirent toute prière à Dieu. Mais "lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait..."

Nous qui devrions répandre autour de nous un esprit de prière, ne ferions-nous pas bien d'agir ainsi? Du moment que nous sommes conscients de l'opposition des puissances spirituelles dirigée directement contre la prière précise, il n'y a pas de risque que la prière devienne pour nous une forme de piété. Ne devrions-nous pas prier "trois fois le jour", non pas longuement - pour la majorité d'entre nous l'horaire de nos journées ne s'y prête pas - mais en intense réalité de communion avec Dieu?

Que désormais, nous puissions venir le matin, à midi et le soir à la source de la force, non pas sous une contrainte légale, mais dans la grâce; non pour être vus des hommes, mais pour que Dieu jette Son regard favorable sur ceux pour lesquels nous prions.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris