manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

28 FEVRIER

"Etre puissamment fortifiés par Son Esprit dans l'homme intérieur."
Ephésiens 3:16

Cette phrase est faite d'un grand contraste. C'est la seconde prière de l'apôtre Paul pour les Ephésiens. Dans la première, il est question de la connaissance de leur vocation, et dans la seconde, de la puissance de cette vocation.

"Etre puissamment fortifiés par Son Esprit dans l'homme intérieur", c'est une grâce personnelle qu'il demande à Dieu pour eux, pour les besoins de leur vie chrétienne. Dans le Nouveau Testament, le mot force contient la pensée de puissance, d'autorité, de dynamite, d'énergie; fortifier, c'est communiquer cette puissance.

Le Saint-Esprit est tout cela. Il fait tout cela. Son oeuvre pour le croyant va dans toutes les directions; aucun domaine de la vie n'y échappe. Si vaste ou important que soit notre besoin, ou si petite, si intime que nous paraisse cette plaie qu'Il doit guérir, Sa puissance sera communiquée et agira. Chez le plus petit et le plus faible d'entre nous, Il habite par la foi. Si nous sommes sauvés par grâce, enfants de Dieu par adoption, Il viendra à nous pour nous fortifier puissamment.

En quoi consiste le contraste? C'est que cette infiniment grande puissance divine du Saint-Esprit agisse dans les faibles êtres que nous sommes, dans "l'homme intérieur", au fond de nous-mêmes, le lieu le plus caché, le plus intime, le sanctuaire même de notre personnalité où nul ne doit pénétrer que Lui-même, ce que l'Ecriture appelle ailleurs "l'homme caché du coeur", ce tréfonds de notre être, si sensible, si fragile, si personnel.

Dieu a destiné cette grande puissance à cela; elle agit là où est le siège, le point de départ de toutes choses en nous, là où sont les sources de la vie. Que l'Esprit de Christ en prenne possession, et que nous sachions par la foi qu'Il y demeure! Voici le secours et la force d'en haut pour notre vie toute humaine de tous les jours, pour les grandes choses comme pour les plus petites, pour notre vie privée ou notre service public, rien n'est exclu!

Maintenant cessent les luttes, la fièvre, les efforts charnels, les déceptions continuelles. C'est le don de Sa grâce, acceptons-le.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400