manne du matin ligne w

 

Manne du matin

Méditation biblique quotidienne
par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Osterwald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)

24 AOÛT

"Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée."
Matthieu 12:36

C est notre Seigneur qui le dit! Réfléchissons à Son avertissement. Il n'oubliera pas une parole, même si nous en oublions beaucoup. Les Proverbes disent: "Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher." 10:19. La parole, quel don, mais aussi quelle responsabilité! C'est un malheur d'être frappé de mutisme, mais employer la parole comme une arme contre autrui, c'est une iniquité.

Nous avons oublié une certaine phrase dite à quelqu'un ou contre quelqu'un; mais Dieu ne l'a pas oubliée, Il l'a notée. Quelle moisson nous attend au jour du jugement! Dans de telles paroles, il y a une force de persuasion et de suggestion qui frappe et laisse une empreinte et des effets à longue portée. Dans la personne frappée, le poison moral reste, produisant tristesse, tourment et obscurité. Mais celui ou celle qui en est la cause n'échappera pas.

Nous oublions facilement, mais non pas Dieu. Et ce que nous avons oublié continue à accomplir son oeuvre nocive. Après avoir moralement flétri une réputation par la calomnie, on continue à jouir d'une bonne réputation, à chanter des cantiques et à prendre la Cène. Voyez-vous ce que Dieu voit: la profanation, la superficialité, l'hypocrisie de tout cela?

Que faire? Il faut que nous-mêmes, nous soyons saisis par le sentiment de notre culpabilité et que nous nous taisions une fois pour toutes, pour écouter ce que notre Dieu a à nous dire: "Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée." Il y a des choses que nous pourrions et devrions mettre en règle, d'abord auprès de la personne à laquelle nous avons nui, et ensuite auprès de ceux auxquels nous avons parlé... Mais – ceci est très solennel – il y a du mal fait que nous ne pourrons jamais défaire.

"Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; je mettrai un frein à ma bouche... Eternel, mets une garde à ma bouche"... disait David. Psaume 39:2; 141:3. Du Seigneur Jésus, il est dit: "Des paroles de grâce... sortaient de Sa bouche." Luc 4:22.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400