bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique

GOLIATH

L’Ancien Testament regorge d’histoires fabuleuses qui mettent en scène des personnages au parcours héroïque. Certains d’entre eux échouent pitoyablement alors que d’autres réussissent avec brio. Le seul élément qui différencie l’échec de la réussite, c’est la qualité de foi qui animait ces héros.

Qu’en est-il de nous ?

Bien que ne faisant pas partie de la même alliance qu’eux, la foi n’est pas moins l’élément central qui doit guider nos vies. «Le juste vivra par la foi» est d’autant plus actuel aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque. Dans notre monde moderne, le christianisme est confronté à une crise profonde dans l’exercice de la foi. Les épreuves que nous avons à traverser semblent toujours venir d’une autre source que de Dieu lui-même. Nous savons pourtant que Dieu est souverain et que rien ne nous arrive sans qu’Il ne l’ait permis. Malgré tout, nous arrivons habilement à écarter du domaine de la foi les circonstances pénibles qui se présentent dans nos vies.

Être bien préparé

Comprenons bien que l’exercice de la foi commence tout doucement dans nos vies. En tout cas, c’est ce que démontraient les expériences vécues par les héros de la foi de l’Ancien Testament. Par exemple, avant d’affronter Goliath, David n’avait jamais rencontré une créature de cette taille. Il n’existait aucune Ecole biblique qui enseignait comment se battre contre un géant. Pourtant, au moment où David a dû affronter ce gigantesque Philistin, il était prêt. Où donc avait-il appris à relever des défis aussi dangereux? À mon avis, deux phénomènes lui ont dicté ce qu’il devait faire en pareille circonstance.

1. L’Alliance d’Abraham

Une partie de cette alliance se trouve dans le livre de la Genèse au chapitre 12 versets 1 à 3. «L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» Quiconque maudirait Israël serait forcément maudit par Dieu. Cette vérité, David la connaissait. En effet, puisque Goliath avait proféré des insultes contre l’armée du Dieu vivant, sa destinée était assurément la mort. Ce n’est pas tant du courage qu’il a fallu à David mais de la foi; croire que la malédiction contre Goliath était un fait certain.

2. David le berger

«David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui. Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi!» (1 Samuel 17:32-37).

Fidèle dans les petites choses

Dans ce texte, nous voyons que David a appris à affronter des dangers dans les pâturages de Bethléem lorsqu’il gardait les troupeaux de son père. Même loin des regards des hommes, David avait à cœur chacune des brebis qui était sous sa responsabilité. Il était tout simplement fidèle dans le petites choses. «Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes» (Luc 16:10). C’est là que nous pouvons échouer. Nous voulons aisément relever de grands défis, particulièrement ceux qui donnent du crédit devant les hommes, par contre, ceux qui se font dans le secret, nous les refusons. Mais voilà, le regard de Dieu se pose sur ceux qui acceptent de marcher par la foi dans les plus petites choses.

 

Réal Gaudreault Pasteur de l’Assemblé la Bible parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris