bible-ouverte - accueil ligne

 

 Le point de vue biblique
«QUE FAIS-TU?»

Combien de fois avons-nous inconsciemment posé cette question à Dieu? Dès qu’une situation difficile nous afflige, nous ne pouvons nous empêcher de demander à Dieu pourquoi il a permis qu’une telle chose nous arrive. C’est plus fort que nous. Le Seigneur nous semble toujours derrière les malheurs qui nous atteignent, comme s’il cherchait vraiment à nous affliger.

Les maux et les biens

La Parole de Dieu affirme même que rien n’arrive sans que Dieu ne l’ait permis. Pourtant, à plusieurs reprises, Il se présente comme celui qui veut notre bien. «N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens» (Lamentation 3:38) Nous ne pourrions trouver un passage qui traite plus clairement des intentions de Dieu à cet égard. Ainsi donc, comment allons-nous faire pour vivre dans ce monde qui n’a souvent rien de très heureux, tout en sachant que Dieu pourrait aussi ajouter à la cause de nos malheurs?

Lamentation 3:32-33

«32 Mais, lorsqu’Il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; 33 car ce n’est pas volontiers qu’Il humilie et qu’Il afflige les enfants des hommes.» Effectivement, si c’est de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens, il n’agirait jamais de la sorte par pure méchanceté. Il nous faut comprendre que, dans tout ce que Dieu permet, il y a un sens, le sien. Il est précisément là notre problème : le sens de Dieu nous échappe presque toujours. Disons-le encore une fois: lorsque Dieu permet qu’une affliction nous arrive, il y a un sens, une raison qui, tôt ou tard, nous permettra de saisir pleinement les avantages qui s’y cachent.

Daniel 4:35 et Ésaïe 45:9

«Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: Il agit comme Il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?»
«Malheur à qui conteste avec son créateur! Vase parmi des vases de terre! L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’a point de mains?»

Troublant ?

Les deux passages que nous venons de lire ont quelque chose de troublant pour celui ou celle qui est animé par l’esprit de ce siècle. Nous vivons dans des temps où l’esprit en vogue est celui de «revendication des droits». Dès que la moindre situation ne tourne pas à notre avantage, nous protestons et revendiquons notre droit de parole pour que justice nous soit rendue. Notre siècle nous a gagnés, voilà tout. Évitons surtout les excuses savantes qui ne serviraient qu’à vouloir s’expliquer davantage afin d’en arriver à s’esquiver devant l’obligation de s’humilier.

2 Corinthiens 13:5

«Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.» La vraie question n’est pas tant de savoir si nous avons raison ou non, si nos revendications sont justes ou non, mais plutôt si nous sommes dans une réelle démarche de foi. La foi ne cherche pas à tout expliquer ni même à nous rendre victorieux de toutes nos afflictions. Son but s’avère tellement plus noble: découvrir la souveraineté de Dieu dans tout ce qui nous arrive.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris