20 ans bible ouverte

 

Le point de vue biblique

QU'EST-CE QUE LA FOI ?

La Parole de Dieu déclare avec insistance que le juste doit vivre par la foi Romains (1:17). Mais que signifie cette déclaration ? En tant que chrétiens de souche protestante, nous savons que la Réforme de Luther est venue d’une révélation divine concernant ce passage biblique. Qu’en reste-t-il maintenant ?

Qu’est-ce que la foi ?
Pour un bon nombre de nos contemporains chrétiens, la foi n’est ni plus ni moins que l’expression de leur croyance en Dieu. Avoir la foi veut dire croire que Dieu existe, sans plus. Nous aurions tort de penser que cette allusion ne vise que l’approche catholique de la foi. Avec le temps, cette approche a subtilement gagné une bonne partie des milieux évangéliques. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, se disent chrétiens (nés de nouveau) simplement parce qu’ils disent croire que Dieu existe et qu’ils vont à l’église tous les dimanches.

Mais non !
On ne trouve nulle part dans l’Écriture un tel concept selon lequel la foi serait le simple fait de croire que Dieu existe. Croire que Dieu existe ne sauve personne. Croire que Dieu existe n’a rien à voir avec la foi. En fait, mis à part les athées convaincus, tout le monde croit en Dieu. Or, croire qu’il existe ne signifie en rien que la foi soit impliquée. Pourquoi donc ? Parce que dans nos sociétés occidentales, croire en Dieu est un phénomène culturel bien avant d’être un phénomène spirituel. Aller à l’église le dimanche est une tradition intégrée à nos mœurs et ce, même chez les évangéliques.

Un phénomène culturel
Vous savez tout aussi bien que moi qu’une bonne partie des gens qui composent l’auditoire de nos très saintes Églises évangéliques le dimanche matin ne marchent pas avec Dieu durant la semaine. Ils se rendent à l’église seulement parce qu’ils ont pleinement intégré cette activité à leurs habitudes de vie. Rien de tout cela n’est révélateur d’un comportement de foi. Pour eux, aller à l’église est une activité culturelle et sociale tout comme le bowling du mardi soir ou la sortie au cinéma du samedi après-midi avec les enfants. Au cinéma, on regarde le film; au bowling, on lance des boules; à l’église, on prie et on chante.

Une manière de vivre
La foi est une manière de vivre sa vie. Je dirais même plus: la foi est une façon de concevoir la vie en tenant compte de ce que Dieu déclare dans sa Parole. La rencontre du dimanche matin devrait être un moment de célébration où tous ceux qui marchent par la foi se réjouissent ensemble. Or, ce n’est plus tout à fait cela qu’on observe maintenant. On marche peu ou pas avec Dieu durant la semaine et, le dimanche, on va à l’église sans trop savoir pourquoi. Pourtant, on continue de s’y rendre, car il s’agit malheureusement d’une simple habitude culturelle.

Marcher par la foi
C’est en marchant par la foi que notre vie chrétienne prend tout son sens. Marcher par la foi veut dire s’attendre à Dieu en toute chose et vivre de plus en plus en dépendance de ses provisions. Marcher avec Dieu c’est «une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas». (Hébreux 11:1)

Pasteur Réal Gaudreault - Église La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400