bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
LA CRAINTE DE DIEU

De par sa nature pécheresse, l’homme est continuellement confronté à ses propres contradictions. Même lorsqu’il désire honnêtement obéir à la volonté de Dieu, il lui arrive de se retrouver tout bêtement dans l’erreur. Ainsi, la bonne volonté de l’homme ne suffit pas à lui garantir qu’il est dans la bonne voie.

L’influence des traditions

Qu’on le veuille ou non, les traditions humaines exercent une influence majeure sur nos comportements. Et c’est précisément parce que nous refusons d’en prendre conscience que nous demeurons esclaves de cette condition. Ce fait prend encore plus d’importance chez ceux qui prétendent haut et fort que leur église est, plus que toute autre, exempte de traditions humaines.

Parlons-en…

À trop vouloir échapper aux traditions humaines, nous finissons par oublier l’essentiel de la volonté de Dieu. En vérité, ce ne sont pas tellement ces traditions qui posent un problème, mais l’origine que nous leur prêtons. Nous défendons ardemment certaines pratiques parce que nous les jugeons tout à fait bibliques. Nous donnons beaucoup trop d’importance à des choses qui en ont peu. Nous attribuons l’origine de ces traditions à la volonté Dieu parce qu’au fond, elles servent bien nos idéaux spirituels. De plus, nous les divinisons en leur trouvant des appuis bibliques solides.

Galates 1:10

«Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.» Le vrai problème ne se situe pas tant au niveau des traditions humaines, il provient plutôt de l’importance que nous leur accordons. Dans les faits, il est impossible d’y échapper. Elles sont présentes dans toutes les générations et orientent le comportement de l’homme. Prétendre y échapper relève de l’utopie.

La faveur des hommes

L’idée que Paul défend dans ce passage ne se résume pas au danger qu’entraîne l’obéissance aux traditions humaines. Non, pour lui, le danger réside davantage dans la crainte que ces traditions font naître en nous. Avoir la crainte des hommes, c’est obéir à leurs traditions par peur d’être rejetés d’eux. En revanche, respecter les traditions humaines, sans pour autant craindre les hommes, n’a rien de répréhensible devant Dieu. L’apôtre Paul lui-même le faisait à l’occasion.

À qui devons-nous la crainte?

Poser la question, c’est y répondre, bien sûr. La crainte de Dieu n’est pas synonyme de terreur, mais de révérence envers Sa personne. Avant de rejeter les traditions humaines présentes dans nos vies, regardons d’abord aux motifs qui nous animent. À qui voulons-nous plaire en premier lieu? Voilà toute la question.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris