bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - Un regard inquiet

Cette semaine, je vous propose une incursion dans le domaine des promesses de Dieu. Le fait est que bien des gens passent une bonne partie de leur temps à s’inquiéter de tout et de rien. Pour plusieurs, il y a sujet de s’inquiéter. Il ne s’agit donc pas de négliger les incidents qui engendrent l’inquiétude, mais d’apprendre à mieux les gérer avec Dieu.

Mathieu 6:25-30

"C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?"

"Qui de vous, par ses inquiétudes…"

Loin de dire que nous n’avons aucune raison de nous inquiéter, ce texte nous confirme justement que la vie fournit constamment des situations qui produisent de l’inquiétude. Cependant, ce passage des Écritures nous encourage à ne pas nous laisser glisser dans l’anxiété. De toute façon, que l’on soit anxieux ou pas ne change rien à la situation. Non seulement l’inquiétude n’ajoute rien de plus à notre vie, mais elle diminue également de beaucoup notre qualité de vie. À quoi sert-il de ne nous mettre dans un état d’esprit lamentable pour des situations hors de notre contrôle?

Facile à dire…

Bien entendu, on me dira que tout cela est facile à dire et que, dans les faits, c’est une toute autre chose lorsqu’on le vit. Je vous concède volontiers cet argument. L’anxiété est un problème très difficile à surmonter. En revnche, les promesses de Dieu représentent le remède par excellence pour s’en guérir. Comme le dit Jésus dans le texte cité plus haut, le problème des inquiétudes dépend grandement de nos attitudes face à la foi. Ce que certains aiment appeler une béquille est en vérité cette foi que nous avons en ce Dieu fidèle. Si quelques-uns s’amusent en prétendant que la foi est une béquille, tant pis pour eux. Pour ma part, j’aime mieux me servir de cette béquille qui me libère réellement de mes angoisses que d’en rester prisonnier pour des raisons d’orgueil et d’apparence.

Ésaïe 41:10

"Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante."

Le secours vient de Dieu. Lui seul peut vous fortifier dès maintenant. Pour obtenir des résultats, il faut apprendre à persévérer et à bâtir une relation intime avec Lui. La délivrance n’est pas nécessairement l’affaire de quelques minutes de supplications dans les moments critiques, mais l’abandon de tout notre être à Sa volonté.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris