bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
«JE ME TIENS À LA PORTE»

Comme nous l’avons vu pécédemment, l’homme a beaucoup de difficulté à s’assumer lui-même dans la vie. Une des ses principales activités consiste à blâmer les autres pour l’ensemble de ses malheurs. Il en arrive même parfois à accuser Dieu d’être le grand responsable des malheurs de l’humanité. Certains disent: «si Dieu existait, tout ça ne se serait jamais produit.» La réalité est que Dieu existe, les drames humains aussi et que ces deux choses ne sont pas toujours connectées ensemble.

Un monde sans Dieu

Dans un monde sans Dieu, il ne reste que la sagesse de l’homme pour gérer les événements de la vie courante. Jésus-Christ est ce Dieu sauveur qui désire avoir une relation avec chacun de nous. La grande question est de savoir si nous voulons lui faire une place prioritaire dans nos vies. Si la réponse est non, il ne reste que vous-même à blâmer pour les problèmes qui vous arrivent. Le texte que j’ai cité la semaine dernière à cet égard est très éloquent. Relisons-le: «Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!» (Mat. 23:37). Dans le contexte, Jésus parle des Juifs de Jérusalem qui, siècles après siècles, rejetaient les prophètes envoyés de Dieu. Aussi, ont-ils également crucifié le Messie, celui-là même qui était destiné pour leur délivrance.

«Vous ne l’avez pas voulu»

Plus loin dans le texte, Jésus poursuit en disant: «Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!» (Mat 23:38-39). De par notre nature humaine, nous aurions tendance à croire que ce dernier va leur envoyer des calamités puisque les Juifs de Jérusalem refusent de connaître leur Messie. Voyez-vous, cette vision d’un Dieu méchant nous vient spontanément à l’esprit. Pourtant, rien dans ce texte ne le suggère. «Voici, votre maison vous sera laissée déserte.» Il ne s’agit pas ici d’une punition, mais bien d’une conséquence. De plus, Jésus ajoute que le jour où ils redemanderont son aide, il reviendra pour eux. Où est le problème? Il se trouve chez ceux qui refusent l’aide de Dieu.

Jésus: un gentleman!

À travers l’histoire chrétienne, cette fâcheuse attitude de certaines religions de vouloir imposer Dieu au peuple, a souvent donné mauvaise presse à Jésus-Christ. Si les religions ont agi de la sorte, c’est sans égard à la volonté de Dieu clairement exprimée dans Sa Parole. Bien qu’il y ait de pénibles conséquences (temporelles et éternelles) à résister à l’offre du salut gratuit offert en Jésus-Christ, il n’en demeure pas moins que Dieu ne forcera jamais la porte de quiconque refuse cette offre. Connaître Dieu est une décision individuelle qui n’implique que vous et vous seul. Accepter ou refuser de le connaître amènera inévitablement des conséquences, heureuses ou malheureuses, dont vous serez les seuls responsables.

Apocalypse 3:20

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris