bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
LA JUSTICE PROPRE

Précédemment, nous avons commencé une étude sur le légalisme. Comme je le disais, le légalisme est une attitude de cœur qui résulte d’un fausse conception de la personne de Jésus-Christ. Le légaliste est celui qui voit en Dieu un être sévère et exigeant qui s’impose à l’homme en vertu d’une loi stricte. Ainsi, toute relation entre Dieu et l’homme est subordonnée à un ensemble de règles rigides qui permettent à l’homme qui les accomplit d’ espérer être aimé de Lui.

La justice de Dieu

À l’opposé du légaliste, il y a le libéral qui voit en Dieu un être sans justice pour qui tout est permis. Tout comme le légaliste, le libéral se trompe car il interprète mal la révélation de l’ amour de Dieu pour l’homme. Nous pourrions penser que l’idéal serait de trouver un parfait équilibre entre ces deux extrêmes, mais ce n’est certainement pas la solution. La véritable solution est plutôt d’avoir un meilleur rapport avec ce qu’enseigne la Parole de Dieu au sujet du caractère de Dieu. Pour mieux connaître le caractère de Dieu, lisons une citation de Jésus à Philippe.

Jean 14:9
"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?" Le caractère de Dieu (Père) est révélé par la vie et l’œuvre de Jésus-Christ. Maintenant, nous n’avons tout simplement qu’à observer Jésus dans ses allées et venues pour nous rendre compte de qui est Dieu. Bien loin d’être un Dieu intransigeant, il est plutôt un être de compassion. "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes." (Matthieu 11:28- 29).

Race de vipères

À plusieurs reprises, cependant, nous voyons Jésus s’en prendre très durement à des gens. Mais qui étaient ces gens? Étaient-ils des pauvres, des pécheurs, des adultères et menteurs? Non, toutes les fois que Jésus s’est fâché, c’est envers des justes, des gens de bonne vie. Très curieux n’est-ce pas? "Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?" (Matthieu 23:33). À qui Jésus parlait-il ici? Aux pharisiens, c’est-à-dire la classe des gens religieux qui menaient une vie très sainte selon les standards de la Loi de Dieu. C’est curieux, non? Si Dieu est juste, pourquoi alors condamne-t-il ceux dont la conduite est irréprochable et qui, s’efforcent de lui plaire en obéissant à Ses exigences?

La justice propre

Une seule raison, la justice propre. Au delà de tous les péchés qui peuvent être commis, il n’en est aucun qui répugne plus le Seigneur que le fait de croire qu’on devient juste par soi-même. "Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres." (Luc 18:9). Dans ce passage, Jésus s’adressait aux Pharisiens dont le principal problème était de penser qu’ils étaient justes par eux-mêmes. Voilà ce qu’est la justice propre.

Prochainement, nous verrons une des particularités du caractère de Dieu. Nous nous pencherons sur le texte de Galates 5:22 concernant le fruit de l’Esprit.

 A bintôt !

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris