jeunesse jeux ligne w

 

John H. Alexander   (JHA)     

21.04.1921 – 23.11.2004

john h alexander w

John Alexander est né le 21.04.1921 à la Villa du Roc, où il passe la plus grande partie de sa vie. 
Il est le 3e enfant de Gwendolene-Majorie et 
Hugues Edward Alexander, le fondateur de l’Action Biblique. Son frère aîné s’appelle David et sa sœur Moïra.
Son goût spécial pour la lecture et une mémoire exceptionnelle lui permettent d’acquérir rapidement beaucoup de connaissances. John s’occupe volontiers d’Ardent et de Gitane, les chevaux de ses parents !
A 18 ans, il entre à l’Ecole Biblique (Institut Biblique de Genève) pour une année d’études. Il poursuit sa formation en tant qu’assistant, puis devient enseignant dans cet institut biblique.
En 1951, il se marie avec Evelyne Jaccoud. De cette union naissent deux fils, James et Daniel. Suite à la naissance de leur 2e fils, la santé d’Evelyne est durablement touchée et ses forces seront limitées, mais elle continue à assumer sa charge de maman et d’épouse avec fidélité et dévouement aux côtés d’un mari infatigable.
JHA est un homme d’action impliqué dans de multiples activités et doué dans de nombreux domaines.

Jeunesse

Très jeune déjà, JHA œuvre comme chef des camps de jeunesse à Isenfluh, dans les Alpes bernoises. Il aime les excursions et se trouve toujours en tête de colonne, marchant d’un très grand pas régulier ! Dans le domaine spirituel, il sait captiver les jeunes par un message biblique clair et percutant.
John est un passionné de la Bible et de la nature, un improvisateur hors pair, jamais à court d’idées, un « lève-tôt », adepte de la méditation en plein air.
Nombreux sont ceux qui, suite à un appel conduit par John, décident de suivre Christ ou de faire une session à l’Ecole Biblique.

Musicien

JHA est un musicien-né. Sans avoir bénéficié d’une formation poussée, il manifeste une grande sensibilité musicale, particulièrement dans l’interprétation des cantiques composés par son père. Au piano, comme en tant que chef de chœur, il n’a pas son pareil pour mettre en valeur le message des chants. Ceux qui ont le privilège de chanter sous sa direction lors de rassemblements importants ou sur la place publique doivent suivre sa direction avec une attention soutenue, car celui qui se permet un instant de distraction 
risque fort de chanter seul, pendant le bref silence destiné à mieux souligner le sens du texte. En plus, chacun doit être prêt à donner spontanément son témoignage ! JHA nous laisse plusieurs cantiques composés au cours de son ministère.
Enseignement
JHA est un enseignant très apprécié à l’EBG. Le dispensationnalisme est sa clé de lecture de la Bible. 
Ses cours de prédilection sont la Genèse et l’Apocalypse, livres indispensables à ses yeux…
Il demande de trouver des heures supplémentaires ou diminuer les autres cours. Parfois il insiste avec son impatience légendaire… Il donne envie de lire la Bible et il garde l’enthousiasme jusqu’au bout, malgré des échecs, des souffrances et le vieillissement.

Evangélisation

John est un remarquable évangéliste, simple et dynamique tant au cours de soirées que sur la place publique. Le fameux « quatuor » des années 50 constitué de John, Moïra sa sœur, Walter Reichen et Samuel Grandjean sillonne la Suisse romande: Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Lausanne, Moutier, St-Imier. L’après-midi on chante dans les rues et le soir dans des salles de bistros. JHA se met au piano et entraîne le quatuor par ses beaux accords et sa virtuosité. On chante par cœur, en regardant l’auditoire avec conviction pour partager sa joie.
Il y a aussi des campagnes d’évangélisation avec des centaines de personnes à Genève et à Zürich, ainsi que dans plusieurs villes de France. Point culminant, chaque année le 24 décembre au soir avec une dizaine de choristes dans les boîtes de nuit à Genève « comme un rayon de soleil dans un brouillard feutré…» dit Samuel Grandjean.
JHA prêche dans les Églises, lors des cours bibli-ques d’été à Isenfluh, lors de week-ends d’Églises.
C’est un évangéliste dynamique et les appels au salut ou à la consécration ne laissent pas indifférentes les personnes en recherche d’un sens à la vie.
Maison de la Bible
JHA entre très jeune au service de la Maison de la Bible et suit la filière d’employé aux expéditions pour aboutir à la fonction de directeur. Il se familiarise avec tous les rouages du ministère important de la production et de la diffusion des Saintes Ecritures. Avec John on ne s’ennuie pas, car il révèle ses dons de fonceur et parfois ses collaborateurs doivent tenter de maîtriser les élans. Il fournit un travail apprécié dans la révision de la Bible L. Segond et dans la publication de la Bible avec commentaires de C.J. Scofield.

Éditions

John aime écrire et désire partager avec le plus grand nombre le message de l’Évangile et de la foi. Que de livres, brochures et journaux sont publiés sous sa plume, publications qui dépassent largement nos frontières ! Au sein de l’Action Biblique, John est le rédacteur en chef du «Témoin» de 1967 à 1988, mais son premier article paraît déjà en 1944.
Son premier livre s’intitule «Lire et comprendre la Bible» en 1971. Son best-seller est «L’Apoclypse, verset par verset» en 1979 paru en nombreuses éditions, livre qu’il chérit particulièrement.
En 14 ans, 10 ouvrages sont édités. Jusqu’à son dernier souffle, JHA œuvre au sein de la Société Biblique de Genève, rédigeant encore des articles d’actualité chrétienne pour Bible Info. Le petit livre «Quel avenir pour l’humanité?» sera son dernier ouvrage qu’il termine en été 2003.

Émissions Radio - Parole Certaine

Plus de 400 émissions Parole Certaine sont préparées par JHA. Il les lit au micro en collaboration avec son ami Charles Jacot. Ces messages sont diffusés dans le monde entier.
De 1975 à 1992, une collaboration fructueuse existe avec Trans World Radio Monte Carlo qui se termine à cause des coûts trop élevés. D’autres portes s’ouvrent comme HCJB à Quito pour 3 diffusions hebdomadaires, WCHB au Canada pour deux quarts d’heure gratuits par semaine. Une quarantaine de stations OC et FM sollicitent et obtiennent gratuitement les émissions Parole Certaine.
Dès 1997, le site Internet 
www.bible-ouverte.ch met à disposition des internautes les émissions Parole Certaine.
C’est à l’âge de 82 ans que JHA manifeste le désir de se décharger entièrement de la responsabilité du ministère de Parole Certaine.

Témoignages

Jacqueline Braunschweiger, sa secrétaire pendant 20 ans, écrit: «Une qualité de JHA qui m’a beaucoup impressionnée était son humilité. Cela lui coûtait de voir sa photo dans ses livres, et même si son nom figurait au bas de ses textes, il affirmait bien haut que c’était un travail d’équipe qu’il n’aurait pu mener à bien lui-même. Travail d’équipe pas toujours facile avec son caractère si fort, intempestif même, qui conduisait parfois à des éclats. Mais jamais nous n’en restions là: même lorsque le ton montait, je savais que dans les minutes qui suivaient, ce serviteur de Dieu viendrait demander pardon et rétablir la communion…»

Pierre Chollet, ami de John et pasteur: «Au cours de l’été 2003, JHA est hospitalisé… sa faiblesse est telle qu’il n’a plus la force de se tenir sur ses jambes… C’est alors que dans une prière de supplication, il demande: « Seigneur, fais que je puisse à nouveau marcher », prière exaucée durant quelques mois.
Marcher, courir, il a fait cela pendant toute sa vie, tant dans sa vie spirituelle que dans la nature.
Trois textes bibliques résument son riche parcours:

Je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Actes 20.24

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection: mais je cours pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Philippiens 3.12-14.

John n’était pas parfait ! pourtant, confronté aux déceptions, aux contrariétés, aux blessures subies, il n’a jamais perdu son temps en d’interminables et stériles mises au point, mais il a pardonné sans attendre et oublié les offenses, pour courir en avant, vers le but de sa vocation.»

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée.
2 Timothée 4.7-8.

 

Article réalisé par Doris Eicher

Sources: différents hommages à JHA par
Fredy Boesch • Jacqueline Braunschweiger • Pierre Chollet • François Cuche • Paul-André Eicher • Mike Evans • Pierre Frank • Jean-Pierre Golay • Samuel Grandjean • Gottfried Maron • Gottfried Wüthrich

> Télécharger cet article en format PDF illustré !

> Ecouter ses messages audio:

Flash sur les livres de la Bible (60 émissions)
Noé (15 émisions)
La vie d'Abraham (21 émissions)
La vie de Jacob (11 émissions)
La vie de Daniel (24 émissions)
Jonas (5 émisions)
La vie de Jean-Baptiste (5 émissions)
Les héros de la foi (7 émissions)
La vie de l'apôtre Pierre (9 émissions)
Survol de l'Apocalypse (12 émissions)
Lettres aux 7 Eglise de l'Apocalypse (15 émissions)
Le retour de Jésus-Christ (9 émissions)

blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400