faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La victoire

Question:

"La victoire est un état d'esprit". Qu'en pensez-vous? Que dit la Bible à ce sujet?

Réponse:

Votre citation n'est pas fausse, car il est évident que si l'on part avec l'idée d'être vaincu, on le sera inévitablement. Mais la victoire c'est bien davantage. Et encore faudrait-il définir de quel domaine l'on parle.

Victoire en quoi? Gagner un match de foot ou gagner dans la vie chrétienne sont des choses fort différentes, encore que, comme le dit Paul: "L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles." (2 Timothée 2:5). Et si, dans ce domaine-là, vous comptez sur votre "état d'esprit" ou vos capacités propres, alors vous êtes battu d'avance!

********

Le seul combat dont la Bible parle en détail est le combat spirituel que nous devons livrer - les batailles physiques n'en sont souvent que l'aspect extérieurement visible. Lisez les citations suivantes:

1 Timothée 1:18 La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat.
1 Timothée 6:12
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
2 Timothée 4:7
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Cette dernière citation est la définition du but ultime des combats de la vie. Mais pour avoir la victoire, ce n'est pas tant d'avoir "l'état d'esprit" de la victoire que de tenir compte des choses suivantes:

A) le bon départ. Je ne vous connais pas et je ne sais donc pas où vous en êtes. Mais la première chose qui permet de viser la victoire est d'être devenu un chrétien sauvé par grâce, par le sang de Jésus-Christ. Ceci ne s'obtient que par la foi - sans aucune œuvre. C'est seulement sur cette base que l'on peut construire sa vie - et sa victoire dans la vie. 

B) les bonnes armes. Pour avoir la victoire, il faut avoir les bonnes armes. En voici une liste: (Ephésiens 6:11-18).

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme, ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Pour être assuré de la victoire, il faut utiliser toutes ces armes. La prière et la lecture de la Parole de Dieu étant les éléments de base, auxquels il faut recourir tous les jours.

Vous trouverez sur "Bible-Ouverte" divers textes et conseils au sujet du combat chrétien. Allez sur le menu des études et lisez "Les deux épées", "Le combat spirituel" "Pierre et Malchus".

Le livre de F. Schaeffer "La vraie spiritualité" traite en entier de la vie chrétienne, de ses combats et de la victoire promise. Lisez-le!

Et rappelez-vous ces promesses:
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j‘ai vaincu le monde. Jean 16:33

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au–delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10:13

Celui qui vous a appelés est fidèle, et c‘est lui qui le fera. 1 Thessaloniciens 5:24

Alors, allez de l'avant vers la victoire!

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris