faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Le jeûne

Question:

Comment doit se pratiquer le jeûne pour qu'il soit efficace ? Est-il vrai qu'il faut s'abstenir de boire de l'eau ? Mon pasteur racontait qu'il jeûnait cinq jours sans manger ni boire. N'est-il pas dangereux de ne pas boire ?

Réponse:

Dans l'Ancien Testament, l’ordre de jeûner ne figure pas dans la loi mosaïque; et les mots "jeûner" ou "abstinence" ne se trouvent pas dans le Pentateuque. Si l’on cherche des allusions au jeûne, il faut les déduire d’expressions telles que "Vous humilierez vos âmes" Lévitique 16.29 et 23.27; Nombres 29.7. La 1ère mention d’un jeûne volontaire se rapporte au roi David, refusant de manger lorsqu’il suppliait Dieu de sauver la vie de son fils, conçu lors de son crime avec Urie et son épouse. Dans la suite de l'Ancien Testament, le jeûne apparaît cependant souvent tant dans les textes historiques que prophétiques.

Le Nouveau Testament ne parle pas souvent du jeûne. Voici les règles de base de cet exercice spirituel définies par notre Seigneur Jésus qui Lui-même s'adonnait aussi au jeûne:
Matthieu 6.16-18 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Le but du jeûne n'est pas défini avec précision, mais il est souvent lié au repentir, à l'humilité, ainsi qu'au combat spirituel:
Matthieu 9.15 Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent–ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Le seul cas d'un usage précis est donné dans Mt 17.21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Ce qu'il faut éviter c'est:
1. De faire savoir que l'on jeûne - c'est entre Dieu et nous et ne concerne personne d'autre.
2. De jeûner en accomplissant un rite religieux, selon Colossiens 2.20-23 Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose–t–on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais cela est sans valeur réelle et ne sert qu’à satisfaire la chair.

"Jeûner pour jeûner" non seulement ne sert à rien, mais celui qui se vante de ses jeûnes est en dehors du bon chemin! Le jeûne est l'expression, devant Dieu, du sérieux consacré à une demande précise dans une situation spiriteulle qui requiert l'intervention particulière du Seigneur..

En réponse directe aux questions:

A. Comment doit se pratiquer le jeûne pour qu'il soit efficace ?
L'efficacité du jeûne tient à la conviction personnelle de celle ou celui qui jeûne. S'il le fait sur appel du Seigneur dans une situation précise, l'efficacité sera spirituellement maximale ! S'il ne s'agit que d'un rite à accomplir, le jeûne sera parfaitement inefficace, selon Colossiens 2.23.

B. Est il vrai qu'il faut s'abstenir de boire de l'eau ?
Le plus souvent, le jeûne ne concerne que les aliments solides.

C. Mon pasteur racontait qu'il jeûnait cinq jours sans manger ni boire. N'est-il pas dangereux de ne pas boire ?
Celui qui raconte ses jeûnes contredit l'enseignement du Seigneur Jésus... Un correspondant a raconté qu'il avait jeûné 20 jours et voulait atteindre 40 jours "comme Jésus" ! Dieu prend plaisir à celui qui s'humilie volontairement et recherche la manifestation de la volonté de Dieu, pas à celui qui veut battre un record. 

sl&pl + pae


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris