faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

  Imprimer E-mail

Addictions

Question:

Bonjour,
Cela fait quelques mois que je suis dans la foi mais je n'arrive toujours pas à me libérer de certaines addictions du passé telles que le tabac ou encore les vidéos pornographiques. J'ai vraiment envie d'arrêter tout ça mais je ne sais pas par quel chemin.

Réponse:

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre courage et votre honnêteté. La première et souvent la plus grande difficulté pour vaincre nos addictions est le déni, le refus de reconnaître notre dépendance. Votre message démontre que ce n’est pas votre cas.

Je n’ai pas de «recette» miracle que vous pourriez appliquer pour être libéré de ces dépendances, mais j’aimerais attirer votre attention sur le fait que les dépendances sont un symptôme d’un mal plus profond qui touche tous les humains sans exception. Nous avons été conçus, pensés, pour vivre en connexion avec notre Créateur. Malheureusement pour nous, depuis le choix d’indépendance vis-à-vis de Dieu fait par nos «ancêtres originaux» nous souffrons du vide, du manque que génère l’absence de Dieu dans nos vies. Pour combler ce vide, cette insatisfaction chronique et profonde, nous développons tous des stratégies particulières, les addictions en font partie. Si nous luttons contre elles sans traiter la cause, nous nous engageons dans une lutte perdue d’avance qui va produire en nous énormément de frustration, de découragement et de culpabilité. Cette énergie négative n’a pas le pouvoir de nous libérer et de nous transformer. C’est pourquoi, je vous encourage à développer votre relation intime avec Dieu, seule la conscience de sa présence en vous, par son Esprit et ses pensées peut vous rassasier et rendre non attirantes les choses mauvaises auxquelles vous ne pouviez résister.

Et, chaque fois que vous échouez, parce que cela va encore vous arriver, rappelez-vous que cela n’affecte pas Son amour pour vous, il faut bien sûr reconnaître notre échec, notre chute, notre faute, mais Son pardon est immédiat et toujours disponible.

Je vous encourage donc à nourrir votre être intérieur, à cultiver une proximité avec votre Dieu, à développer un dialogue permanent dans votre âme, à éduquer votre oreille spirituelle à reconnaître sa voix tout au long de vos journées. La seule façon de résister durablement à la tentation de voler un morceau de pain quand on souffre de la faim, c’est de faire trois bons repas équilibrés par jour... c’est exactement pareil avec nos luttes contre le mal.

Je vous remercie encore de votre sincérité, et vous assure de mes prières pour que vous découvriez comment vivre l’âme rassasiée par Celui qui est le Pain de Vie, notre Seigneur et Sauveur, Jésus, le Christ.

Philip,
pour le team bible-ouverte.ch

PS : Je vous conseille aussi la lecture de l’excellent article sur ce sujet de mon ami Olivier. Sa présentation structurée et précise vous aidera probablement à mieux comprendre ce que j’ai tenté de vous communiquer:
"FAQ 247 Quel changement après la conversion ?"

 

faq 282w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400