faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La pêche miraculeuse

Question:

J'aimerais savoir ce que la multiplication nous révèle et représente pour nous ainsi que la pêche miraculeuse de Pierre.

Réponse:

Ces deux miracles, car c'est de cela qu'il s'agit, ont certainement plusieurs buts.

Pour ce qui est de la pêche miraculeuse, pour les prendre dans l'ordre chronologique (Luc 5), il s'agit pour le Seigneur de signifier à Pierre que celui qui l'accompagne dans la barque, n'est pas un prédicateur anodin, mais... le Fils de Dieu, lui-même !! La confession de Pierre, qui figure d'ailleurs dans le texte, (verset 8), le confirme. Cette pèche particulière (miraculeuse), rendra d'autant plus "simple" ou évident l'appel que Jésus adresse aussitôt à Simon Pierre, Jacques et Jean, ses associés, de LE suivre, pour faire d'eux des pécheurs d'hommes. Le verset 11, qui clôt la péricope confirme l'efficacité de cet appel.
En substance: Simon Pierre reconnaît en Jésus, le Seigneur. Ses collègues et lui ramènent les barques à terre, laissent tout... et le suivent. C'est pour le moins extraordinaire. Certainement, le Christ aspire-t-il, de tous ceux qu'il convainc, par un signe ou un autre, à pareille détermination, Cf. Esaïe 50. 4 & 5.
On pourrait certes retirer d'autres avantages ou applications de ce miracle, (tel le: "Sois sans crainte !!"), souvent utilisé, à juste titre sans doute. Mais je crois que la principale révélation de ce passage se base sur la déclaration de Pierre et l'appel à le suivre qui s'en suit.

Concernant la multiplication des pains, la portée est également "multiple".
Il suffit de lire attentivement les textes qui relatent cet événement, c'est-à-dire, les 4 évangiles, soit: Mt. 14. 13 à 21; Mc 6. 30 à 44; Lc 9. 10 à 17 & Jn 6. 1 à 14. (c'est à ce propos, le seul miracle rapporté parallèlement dans les 4 évangiles, hormis le miracle de la résurrection)

1ère constatation: c'est pour manifester sa compassion à l'égard de la foule, "qui était comme des brebis qui n'ont pas de berger", que Jésus agit, guérissant "au passage" plusieurs infirmes parmi elle, Cf. Mt. 14. 14 et les enseignant longuement, Cf. Mc 6. 34b + Lc 9. 11.

2ème constatation: c'est "tout naturellement" pour nourrir la foule rassemblée, le lieu étant désert et l'heure déjà avancée, que Jésus produit ce miracle. Il répond ainsi à un souci on ne peut plus basique, pourtant des plus élémentaire. Jésus prend soin de tous nos besoins.

3ème constatation: la multiplication des pains et des poissons est une excellente occasion dont Jésus se sert pour éprouver la foi des disciples, Cf. Jn 6. 5-6, et les rendre également participants de l'événement. Jn 6. 10; Lc 9. 13, 16.
En l'occurrence, le geste a aussi servi à préparer les disciples à ce qui allait suivre, Cf. Lc 9 & 10, plus encore que ne le ferait le plus beau des discours.

4ème constatation: c'est à partir de 5 pains et 2 poissons, c'est-à-dire: pratiquement rien ! Cf. Jn 6. 9, que Jésus multiplie les aliments... "autant qu'ils en voulurent" Cf. Jn 6. 11b. s'assurant ensuite que "rien ne se perde." Cf. Jn 6. 12.
Jésus a non seulement le pouvoir de multiplier... à l'infini, mais s'enquiert également de ce que les restes peuvent parfois devenir: belle leçon de respect et d'économie.

5ème constatation: à la vue de ce miracle, la foule déclare: "C'est vraiment lui le prophète qui vient dans le monde" Cf. Jn 6. 14. Il est raisonnable de penser que le signe de la multiplication fait écho à la déclaration de Dt 18. 15: "Le SEIGNEUR, ton Dieu, suscitera pour toi, de ton propre sein, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez !", dont la foule a subitement pris conscience.

En résumé, pour nous qui sommes au bénéfice des privilèges de ces révélations, il y aurait évidemment quantités d'applications à retirer de ces deux faits. J'en retiens cependant une qui me semble être nécessaire: JESUS-CHRIST EST SEIGNEUR !!
Avec tout ce que cela implique de la part de celui qui confesse cette vérité essentielle.

Claude-Alain
pour le team Bible-ouverte.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris