faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Qui étaient ces géants dont parle la Bible ?

Question:

Je fait une relecture de la Bible et n'ai pas saisi l'origine et la nature des "Nephilims" dans la Genèse. Il me semble qu'ils sont ensuite cités dans Nombres comme étant les fils d'Anak. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Réponse:

Voici deux versets qui parlent de géants:
Genèse 6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là. Il en fut de même après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants, ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
Nombres 13.33 et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants; nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

Le premier verset a donné lieu à beaucoup de spéculations, voici ce qu'en disent les Commentaires Scofield que vous trouverez dans les Bibles d'étude, voir www.maisonbible.net.

Certains voient dans ces "fils de Dieu" des anges déchus "qui n’ont pas conservé leur premier état", Jude 1.6-7 "comme à Sodome et Gomorrhe". 2Pi 2.4-9
Selon cette interprétation, ces anges, en s’introduisant chez les hommes, auraient engendré une race de géants impies. Ge 6.4-6

D’autres, considérant que les anges sont asexués, Mt 22.30 interprètent ce passage différemment: les mots "ils en prirent pour femmes" laissent bien entendre qu’il s’agit d’unions durables, donc de mariages entre la descendance de Caïn et la descendance de Seth, l’une impie, l’autre pieuse et jusqu’ici totalement séparées.

Approfondissant cette pensée, on peut aussi considérer l’expression "fils de Dieu" comme se référant à tous les croyants, et l’expression "filles des hommes" à tous les impies, sans allusion à leur origine naturelle. Quelle que soit l’interprétation, il est certain que Satan s’efforça de corrompre la race, et d’empêcher la venue du Messie pour racheter l’Homme.

Mais Dieu épargna un reste fidèle, Ge 6.8 et se réserva une lignée d’hommes croyants. Il n’existe aucun remède à la rébellion contre Dieu; le jugement prédit par Hénoc devait s’accomplir. Jude 14-15 Ge 7.11 Isa 1.2-7 24-25
(L'interprétation, celle des "anges déchus" n'est semble-t-il pas à retenir).

Dans le texte hébreu, le mot traduit par "géant" est "nephyil", d'où l'appellation de Nephilims dans certaines versions.

Les géants cités dans d'autres livres de la Bible, ne sont pas des descendants de ceux de Genèse 6.8. Ce sont des membres de diverses peuplades qui ont habité la Palestine autrefois.

Voici quelques notes à leur sujet:

Rephaïm
L’un des peuples pré-israélites qui habitaient la Palestine, parmi ceux que Kedorlaomer vainquit (Ge 14.5). C’étaient des gens de haute taille (De 2.21). Dans Ps 88.11, le nom est rendu par "défunt" et s’applique peut-être aux anciens habitants du pays, morts depuis longtemps. Ils sont aussi désignés dans la Bible comme les Emim (De 2.10) et les Zamzoumin (De 2.20).

Zamzoummin (zamzoummites) Nom que les Ammonites donnaient aux Rephaïm (De 2.20).

Anaq, anaqites
Les descendants d’Anaq comptaient parmi les habitants pré-israélites de la Palestine. Leur taille et leur force étaient proverbiales (De 9.2); les espions envoyés en Canaan par Moïse avaient l’impression d’être des sauterelles comparés à eux (De 1.28). Ils vivaient dans la région des collines, en particulier à Hébron, d’où Caleb finit par les chasser. On ne sait rien d’eux en dehors de ce qu’en dit la Bible, bien que certains spécialistes considèrent qu’il est fait mention d’eux dans des textes égyptiens du 18e siècle av. J.C., qui les placent dans la catégorie des premiers "Philistins".

sl&pl

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris