faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Fermeté dans la foi
Hébreux 10:23

Question:

Je n'ai pas compris ce verset:
«Retenons constamment la profession de notre espérance, sans varier; car celui qui a fait les promesses est fidèle». Hébreux 10:23
Puis-je avoir une réponse, s'il vous plaît ?

Réponse:

Ce verset peut se traduire de différentes manières:
 
«Continuons à reconnaître publiquement notre espérance, sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est digne de confiance».
(Nouvelle Bible Segond)
 
«Restons fermement attachés à l’espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance».
(Bible du Semeur, version 2000)
 
«Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle».
(Bible Darby)
 
«Sans fléchir, continuons à affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis».
(Traduction Œcuménique de la Bible)
 
L’épître aux Hébreux est écrite à des personnes qui pourraient être tentées d’abandonner la foi à cause des difficultés, voire des persécutions qu’elles subissent à cause de leur foi (voir Hé 12.1-12). Certaines de ces personnes sont aussi devenues plus lentes à comprendre les vérités spirituelles (Hé 5.11-14; 6.12), peut-être séduites par le péché et doivent donc persévérer dans la foi chrétienne (Hé 3.12-14). L’insistance de l’auteur à montrer que Jésus est supérieur à tout ce que propose l’ancienne Alliance (chapitres 1-5) et que la nouvelle Alliance est supérieure à l’ancienne (chapitres 7-9) peut laisser penser que certains destinataires sont tentés par un retour au judaïsme.
 
J’en viens donc à ce verset en Hébreux 10.23. L’auteur invite à s’attacher à ce qui a été proclamé, confessé (peut-être lorsque la personne s’est tournée vers Dieu). Il s’agit donc de s’attacher au contenu de la foi qui contient notre espérance. La foi chrétienne authentique nous donne une espérance, la vie éternelle avec Christ que nous recevons par la foi.
 
Il s’agit aussi de ne pas varier dans notre foi, de ne pas chercher d’autres choses, de nouvelles révélations. Les autres traductions invitent aussi à une foi ferme, qui ne change pas et qui reste toujours aussi forte (par l’action de l’Esprit-Saint en faveur du croyant).
 
Enfin, il y a ce rappel que Dieu, Celui qui a fait les promesses, est fidèle. Les promesses de pardon, de salut, de communion présente avec Dieu, de vie éternelle dans la présence de Dieu, sont certaines, car Dieu qui les a faites est fidèle. Il ne revient pas sur ses promesses mais Il les accomplira. C’est une joie, un réconfort et c’est une motivation à continuer de s’attacher à Dieu et à Lui faire confiance car Il est fidèle et n’abandonnera jamais ceux qui se confient en Lui.
 
Olivier,
Pour le team bible-ouverte.ch

 

faq 296w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris