faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La tribu de Siméon

Question:

Pourquoi dans le chapitre 33 de Deutéronome (bénédictions de Moïse sur les 12 tribus d'Israël), la tribu de Siméon n'est-elle pas nommée ?

Réponse:

Je vais m'appuyer sur différents commentaires trouvés dans ma bibliothèque. Ils semblent être assez unanimes sur cette question. L'omission de la tribu de Siméon dans Dt 33 n'est pas un oubli, mais sans doute délibérée. Une première réponse, nous la trouvons dans la bénédiction de Jacob en Genèse 49. La tribu de Siméon (ainsi que celle de Lévi) n'avait pas bonne presse, vu leurs actes très violents, cités par Jacob, dans Genèse 49.5-6. Aussi l'omission de la tribu de Siméon s'explique par le fait qu'elle devait être dispersée en Israël, Ge 49.7.

Cela soulève de suite une deuxième question: Si la tribu de Siméon est passée sous silence dans Dt 33, pourquoi la tribu de Lévi s'y trouve-t-elle fort bien ? Le commentaire de la Bible-annotée (livres historiques II) apporte un éclairage intéressant:

"L'énumération commence par Ruben, comme dans Genèse 49. Le second en âge, Siméon, est omis, en raison du châtiment de dispersion dont Jacob l'avait menacé et en vertu duquel il ne devait avoir ni individualité propre, ni territoire, à part Israël. Lévi devait, d'après la même menace, partager son sort mais il a été relevé en partie du châtiment annoncé, en vertu d'un choix qui, tout en laissant subsister la forme du châtiment (la dispersion), lui a rendu une place particulière et, à certains égard, la première de toutes".

Le Nouveau Dictionnaire d'Emmaüs, (p. 1217), ajoute encore quelques précisions:
"Jacob prononça la même sanction contre Lévi, mais l'attitude courageuse de cette tribu racheta partiellement les fautes de l'ancêtre, l'obéissance des descendants de Lévi leur valut d'être honorés parmi le peuple de Dieu".

Une deuxième raison possible pour cette exclusion est peut-être due à un procédé poétique hébraïque, exigeant dans ce morceau le total de 12 à cause du nombre des tribus. (cf NDE p.1217)

Genèse 49 (bénédiction prophétique de Jacob, pour ses fils):
1 Ruben, 2 Siméon, 3 Lévi, 4 Juda, 5 Zabulon, 6 Issacar, 7 Dan, 8 Gad, 9 Asser, 10 Nephtali, 11 Joseph, 12 Benjamin.

Deutéronome 33 (bénédiction prophétique de Moïse, pour les enfants d'Israël au pied du Sinaï):
- Bénédictions particulières 6-28:
Ruben, Juda, Lévi, Benjamin & Joseph (les 2 fils de Rachel, la bien-aimée) Zabulon & Issacar (les 2 fils de Léa) Gad, Dan, Nephtali, Asser (fils des servantes),
- Conclusion, bénédiction générale v. 29
Israël (Jacob),

Bien que la tribu ne soit pas mentionnée dans Deutéronome 33, les Siméonites ne furent point exclus des bénédictions, ils y sont inclus par la bénédiction collective, v.29. Cela se confirme d'ailleurs quelques pages plus loin: dans Josué 19.1-9, lors du partage du territoire de Canaan, le 2e lot échoit à la tribu Siméon. Ils ont part à l'héritage et reçoivent des villes et des villages, cependant dans une région très aride et désertique. Et peu à peu, ils sont absorbés par la tribu de Juda.

Encore une petite pensée: N'y a-t-il pas comme une petite lueur, voire un signe de grâce - aussi pour la tribu de Siméon - tout au début dans le Nouveau Testament ? L'homme à qui Dieu a révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ le Seigneur... ne s'appelait-t-il pas Siméon ? Luc 2.25-3. A méditer !

Franziska,
pour le team Bible-ouverte

faq 200w

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris