faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Matthieu 7 versets 21 à 23

Question:

En Matthieu 7:21-23, comment comprendre qu'ils aient fait ces miracles en son nom et ne soient pas des élus? Merci.

Réponse:

La réponse «simple» est que tout miracle ne vient que de Dieu et que Satan s'ingénie à «singer» ce que Dieu fait.

Voici deux commentaires intéressants sur ces versets, ceux, respectivement, de McArthur et de McDonald:

McArthur
7.21
Ceux qui me disent... celui qui fait. La stérilité de ce type de foi manifeste son vrai caractère (cf. Mt 7.20): la foi qui proclame sans agir n'est rien d'autre que de l'incrédulité. Jésus ne suggère pas que l'on pourrait gagner le salut par ses œuvres, mais il dit que la vraie foi produira inexorablement le fruit de bonnes œuvres. Le même raisonnement est repris en Ja 1.22-25; Ja 2.26.
7.22
N'avons-nous pas prophétisé... chassé des démons... fait beaucoup de miracles. Fait intéressant, ces personnes sont loin d'avoir manqué d'accomplir des œuvres. Elles peuvent même se vanter d'avoir à leur actif des signes et des miracles remarquables. En réalité, elles ont mis toute leur confiance précisément dans ces œuvres. Cette foi mal placée est une preuve supplémentaire que ces œuvres, malgré leur caractère spectaculaire, ne pouvaient pas être authentiques. Ceux qui sont dépourvus à ce point de foi véritable ne peuvent en aucun cas produire le fruit de bonnes œuvres. Un mauvais arbre ne peut produire de bons fruits (v. Mt 7.18).
7:23
Iniquité. Tout péché constitue une iniquité (1Jn 3.4), une rébellion contre la loi de Dieu (cf. Mt 13.41).

McDonald
Je ne vous ai jamais connus (7.21-23)
Le Seigneur Jésus avertit ensuite ceux qui professent le connaître, mais qui ne se sont jamais convertis. Ceux qui disent: Seigneur, Seigneur! en s'adressant à Jésus, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux. Seuls ceux qui font la volonté de Dieu y entreront. Le premier pas d'obéissance à la volonté de Dieu consiste à croire au Seigneur Jésus (Jn 6.29).
22-23 Au jour du jugement, quand les incroyants se tiendront devant Christ (Ap 20.11-15), plusieurs lui diront qu'ils ont prophétisé, chassé des démons, fait beaucoup de miracles en son nom. Leur protestation sera vaine. Jésus leur dira qu'Il ne les a jamais connus, ni jamais reconnus comme siens.

***
Ce passage nous apprend que les miracles n'ont pas tous une origine divine et que ceux qui les opèrent ne sont pas tous mandatés par Dieu. Le miracle atteste simplement qu'une puissance surnaturelle est à l'œuvre. Cette puissance peut être divine ou satanique. Satan peut même donner à ses agents le pouvoir de chasser temporairement des démons pour donner l'illusion que le miracle est d'origine divine. Ce faisant, il ne divise pas son royaume contre lui-même, il trame une plus grande invasion de démons pour l'avenir.

Extrait du commentaire de la Bible Annotée sur le verset de Mt 7.22:
Il est donc possible que ces actes soient effectués par des hommes qui n'ont point éprouvé la puissance morale et régénératrice de l'Esprit de Dieu. C'est ce que suppose l'apôtre Paul (1Co 13.2 ; 2Th 2.9), et que Jésus déclare positivement ailleurs (Mt 24.24).

C'est pourquoi les versets 24-27 qui suivent sont aussi important car ils réaffirment qu'il ne suffit pas de dire et même de faire «au nom de Jésus» ou «au nom du Seigneur», mais que ce qui compte et comptera au final c'est la mise en pratique de la Parole de Christ.

De là aussi on en revient au véritable sens de ces manifestations qui étaient là pour étayer le travail des apôtres et la véracité de leurs dires et dont le but n'était pas d'épater la galerie ou de tirer la couverture à soi.

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400