faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Matthieu 16.19

Question:

Pourriez-vous m'éclairer sur Mathieu chap.16 v19: "Ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel".

Réponse:

Pour le ce passage, il faut prendre depuis le verset 18, pour savoir à qui Jésus a adressé ces paroles:

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

NOTE: L'Eglise, ce n'est pas une organisation humaine comme les Eglises catholique, protestante, orthodoxe, etc. C'est la totalité de ceux qui ont, à travers les siècles, accepté Christ comme Sauveur et comme Dieu.

Pierre venait de proclamer publiquement qu'il reconnaissait en Jésus le Christ, le fils du Dieu vivant verset 16. Jésus lui dit alors: "Tu es (une) Pierre, et c'est sur le Roc que je bâtirai mon Eglise." Cela pour souligner que si Pierre est important, une "pierre" de la construction de l'Eglise, c'est sur un Roc (un rocher) qu'il construira l'Eglise. Les mots grecs sont respectivement "Petros", une pierre, puis "Petra", un rocher. C'est Dieu lui-même qui est le "rocher des siècles", Esaïe 26.4. Pierre lui-même souligne dans son épître, 1 Pierre 2.6-8, que Christ est la pierre angulaire de la construction de l'Eglise. De son côté, Paul affirme: Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3.11)

Pour plus de détails sur ce point voir la FAQ 81.
Au sujet de lier et délier, vous trouverez une réponse détaillée à la FAQ 82.

En résumé, on trouve deux fois la mention de lier et délier:
Matthieu 16.19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Matthieu 18.18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
La première fois, la promesse est faite à Pierre, en même temps que celle des "clés du royaume" qui ne sont PAS les clés du ciel, mais de l'ouverture du Royaume, ensemble des personnes qui à juste ou faux titre, prétendent faire partie de l'Eglise. A la Pentecôte, puis chez Corneille, il ouvre cette porte, pour les Juifs premièrement, puis pour les païens.

Selon Matthieu 18.18, ce pouvoir était partagé par les apôtres et les autres croyants. Voir Jean 20.22-23: Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Actes 10:43 illustre la façon dont Pierre usait de cette autorité en rapport avec le péché et son pardon: Tous les prophètes rendent de lui (Christ) le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Voir aussi l'emploi qu'en fit Paul, Ac 13.38-39: Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.

Il faut donc comprendre ainsi le pouvoir de lier et délier:
Les apôtres, puis tous les chrétiens, ont reçus l'ordre d'annoncer l'Evangile. Quiconque l'entend est placé devant le choix: accepter ou refuser la grâce de Dieu. Le prédicateur a reçu l'autorité d'annoncer que celui qui accepte est pardonné par Dieu et que celui qui refuse reste lié par Satan. C'est Dieu qui pardonne, mais c'est aux hommes d'annoncer ce salut qui déliera ceux qui croiront. Donc, aucune caste de prêtres ou groupe particulier, ne peut revendiquer pour lui seul le droit le lier et de délier!

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris