faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La violence dans la Bible

Question:

Une question relative à la Bible et la violence qui s'y trouve: Comment agir et réagir face à la violence, étant fortement présente dans la Bible. Doit-elle nous influencer, nous convaincre du contraire? Comment agir face à la violence dans la Bible et lire la Bible d'une façon individuelle, ayant la paix intérieure?

Réponse:

Voyez-vous, la Bible, la Parole de Dieu, le seul message écrit donné par Dieu aux hommes est fort différent des contes. Elle ne dit pas «tout le monde il est gentil» ou «ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent toujours heureux» ! Elle dit: (Romains 3:10) «Il n'y a point de juste, pas même un seul» Elle précise encore: (Romains 3:23) «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» Aussi ne faut-il pas s'étonner si, en dressant un tableau véridique de l'Humanité, elle rapporte beaucoup de violences commises pas les hommes.

Ce n'est pas en niant la violence qu'on peut y trouver un remède. Mais il y a un remède absolu à la violence des hommes. Seulement, ce remède ne peut pas être administré de force et il ne peut être pris que suite à une décision individuelle. Le remède à tous les maux qui frappent les hommes se trouve dans le salut par grâce offert à tous les hommes par la foi en Jésus-Christ et en l'acceptation de son sang qui peut purifier chacun de toutes ses fautes, ses péchés... et sa violence. C'est ce que confirment les versets suivants de Romains 3:
24 Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C'est lui que Dieu a destiné à être, par son sang, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience;
26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Quiconque n 'a pas - pas encore - accepté cette grâce divine est encore soumis à Satan dont vient toute violence. C'est seulement après que l'on peut trouver la paix du cœur: Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Pour répondre à votre question, comment lire la Bible de façon profitable, je vous propose de commencer par parcourir la liste des «grands thèmes de la Bible» http://www.bible- ouverte.ch/themes.htm

Ce survol vous permettra de voir de quoi elle parle, puis de lire les passages essentiels des thèmes qui vous intéressent le plus. Puis, lisez entièrement l'un des évangiles, par exemple celui de Luc qui est d'une approche facile. Si vous avez une Bible d'étude, avec parallèles, références, notes historiques, votre étude sera encore plus profitable.

Pour compléter ce texte, vous trouverez, ci-dessous, «Le plan de Dieu pour les hommes» qui vous donnera davantage de renseignements.

Le Plan de Dieu pour les Hommes - pour VOUS, personnellement !

A. Exposé de la situation

Dieu, étant parfaitement Saint et parfaitement Juste, ne peut tolérer un pécheur en sa présence. Et tous les hommes ont péché. Car pécher, c'est faire quelque chose de contraire à la volonté de Dieu. Donc, aucun homme ne peut être directement admis au Ciel.

Et parce que Dieu est aussi parfaitement Amour, il a préparé une solution parfaite. Dieu le Fils, Jésus-Christ, en venu sur terre sous la forme d'un homme, mais un homme qui n'a jamais péché. Il a été crucifié pour que son sang lave toutes nos fautes, car il a été puni à notre place, comme victime de substitution. «Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui», et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Esaïe 53.5

Ainsi, nos fautes ayant été expiées, nous avons l'assurance, donnée par Dieu Lui-même, que nous irons vers Lui, au Ciel, SI: Nous acceptons de passer par ces étapes, car il faut:

B. La solution à appliquer

1. Reconnaître son état de pécheur devant Dieu, se repentir et le lui dire dans la prière. Mais attention, très important! La repentance, ce n'est pas seulement avoir un sentiment de culpabilité envers Dieu, mais se reconnaître juridiquement coupable d'avoir transgressé les lois de Dieu, et le regretter amèrement.

2. Reconnaître que par soi-même, par ses propres efforts ou ses mérites, il est impossible d'accéder aux normes de la sainteté de Dieu ou d'effacer soi-même ses péchés. (Ce n'est PAS par les œuvres, mais par la foi en Jésus-Christ que l'homme est justifié, Galates 2.16)

3. Reconnaître que Jésus-Christ - vrai homme et vrai Dieu - est venu sur terre pour vivre une vie parfaite, exempte de péché. Et cette vie, il l'a offerte sur la croix, comme sacrifice d'expiation pour les péchés de tous les hommes (les miens comme les vôtres).

4. En se plaçant devant Dieu, dans la prière, demander pardon pour toutes nos fautes et déclarer à Dieu que l'on accepte par la foi le don merveilleux de son Fils, qui nous lave définitivement de nos péchés.

Voici deux versets qui nous le confirment:

Jean 3.16: Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Ephésiens 2.8-9: Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Et voici encore un verset qui confirme que c'est par Jésus seul, et par aucun autre, que l'on peut être sauvé:

Actes 4.12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Et ce verset confirme que ce salut est absolument gratuit:

Romains 6.23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Et tout ce qu'il y a à faire est mentionné dans les points 1-4 ci-dessus. A cet instant même, Dieu répond à cet acte de foi. Nos péchés sont effacés et nous devenons une NOUVELLE CREATION, un être nouveau qui a maintenant en lui cette étincelle divine - le Saint-Esprit - qui nous conduira jusque dans l'éternité. Car:

C. Ce qu'il en résulte pour VOUS, personnellement:

2 Corinthiens 5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Autrement dit, après la naissance physique, il faut qu'il y ait une naissance «spirituelle». Jésus l'exprime ainsi: «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu». (Jean 3:3). Et seule cette nouvelle naissance, cette re-création, nous assure l'accès au ciel.

Ce n'est donc pas une question de sentiment (ressentir l'amour de Dieu vient au fil des jours, avec l'intimité de notre relation avec Lui), mais simplement la FOI, le fait de CROIRE ce que Dieu a dit, de le prendre au mot!

D. Effet sur votre vie quotidienne

Philippiens 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400