faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Les jeunes, la mode et l'habillement

Question:

Que peut ou ne peut pas porter un jeune, chrétien, comme vêtements, comme tenues?

Réponse:

1. De tous temps, le vêtement a servi d'identificateur, au-delà de sa fonction primaire de vêtir (enlever la nudité) et de tenir chaud (du moins sous certaines latitudes).
1.1. Il est intéressant de se souvenir que le premier habit fut fait de feuilles de figuier, dans le jardin d'Eden, suite au péché d'Adam et d'Eve. Cet habit fut réalisé pour cacher leur nudité qu'ils avaient découverte et surtout la peur et la honte qu'ils avaient éprouvés (Ge 3.7,10 en contraste avec Ge 2.25).
1.2. Par la suite, juste avant de les expulser du Jardin d'Eden, Dieu fit à Adam et Eve des habits de peau. C'est le premier sacrifice animal de l'histoire humaine, et c'est une image préfigurative du sacrifice de Christ dont le sang nous purifie et nous revêt pour que nous puissions nous présenter devant Dieu.
1.3. Pour le contexte et plus de détails, lisez Genèse 2.18-3.24.

2. Le code vestimentaire se retrouve à tous les niveaux et dans tous les cas de figure de notre société. Marque identitaire, elle permet de se définir par rapport aux autres.
2.1. En recherchant sur internet, vous trouverez des études et des articles portant sur les codes vestimentaires et leur utilisation dans différents milieux.
Par exemple, un article du mardi 2 mai 2006 dont voici un extrait:
"U comme Uniforme: 
L'uniforme, n'est pas l'attribut exclusif de certains fonctionnaires, qu'on se le dise. La cravate est au cadre ce que le béret est au parachutiste: une identité visuelle ridicule mais efficace.
L'uniforme, donc, a son importance dans le business. S'il disparaît au cours de soirées ou d'événements impliquant une tenue plus décontractée, c'est toujours sur consigne de la Direction, jamais spontanément. Car l'uniforme fait partie de ce que l'on nomme le "dress code". En français le code vestimentaire.
Le dress code, c'est ce qu'il est bon de porter pour ne pas se faire remarquer outre mesure.
Une étude du cabinet Forester Research Inc montre que les cadres ne respectant pas le dress code ont six fois plus de risques de se faire licencier que ceux qui le suivent à la lettre.
C'est dire que si l'habit ne fait pas "le moine", il est fortement recommandé au moine de porter l'habit en vigueur dans l'établissement."
2.2. Dans les entreprises (souvent), dans les écoles (parfois), le code vestimentaire est aussi lié à la religion et actuellement on en parle plus spécialement en lien avec l'islam.

3. Mais en ce qui concerne spécifiquement les jeunes, le besoin identitaire ressort peut être encore plus fortement à cette période de leur vie car ils passent par de grands changements dans leur corps, mais aussi dans leurs sentiments et leurs choix.

3.1 Un «code» vestimentaire veut bien dire ce qu'il est: un code. Et pour le comprendre il faut donc le «décoder». Ce qui n'est pas toujours facile car souvent plusieurs «styles» ou «codes» se mélangent et deviennent incompréhensibles pour l'observateur extérieur non «branché». Et ce fait de n'être pas «compris » renforce aussi l'identité et le fait de ne pas être «comme les autres».

4. Le code vestimentaire du chrétien.
Il n'y a pas si longtemps, jusque vers 1950 en Europe, un chrétien devait paraître "sérieux", même sévère face à la Société. Etre dans une tenue débraillée était tout simplement inimaginable, seul le sport permettait de porter une tenue décontractée.
Si le travail nécessitait un habit spécial, celui-ci devait toujours être impeccable, même avec un métier salissant. Cela donnait bien du travail aux mères et épouses!
Nous recevons encore des demandes au sujet des femmes en pantalon, mais il est à craindre que l'on ne cherche avant tout qu'un prétexte pour dénigrer.
Une réponse à ce sujet se trouve en fin de texte.

4.1. Ce qui est inadmissible chez un chrétien
Il est évident qu'une tenue, par exemple "gothique", avec ses références sataniques ne peut pas être portée par un chrétien. De même, tout ce qui peut faire assimiler un chrétien à des groupes violents ou racistes.
On remarque que parmi les jeunes, qui se disent chrétiens (chrétiennes) et qui, parce que c'est la mode, portent des jeans déchirés, des habits informes et sales, des blousons avec des slogans provocateurs. Quant aux adolescentes, même parfois dans les églises, elles peuvent parfois avoir des tenues qui conviendraient à la rigueur plus à la plage ou dans un bar mal famé.
Note pour les parents.
Osez exiger de vos enfants une tenue correcte. Si vous démissionnez sur ce point, que ferez-vous lorsque vos enfants reviendront émméchés à 3 h du matin ou auront passé la nuit chez le "copain" ou la "copine"?

Pour les adultes.
"Suivre la mode" est souvent un prétexte pour s'autoriser des écarts par rapport à ce que vous dit votre conscience. Voyez le texte sur la mode.

Tatouages et percings sont à la mode. Lisez ce qu'en dit la Bible et le texte ci-après.

4.2 Le code vestimentaire actuel du chrétien
On ne cherche pas à être repéré comme "chrétien" à 50 m par un habillement démodé, ce serait grotesque. Les habits doivent être nets, même dans les tenues de sport, la négligence et le laisser-aller ne sont pas lss marques du chrétien!
Les habits peuvent être élégants, mais rester sobres en même temps. Pour les femmes, ne pas chercher à impressionner par des habits extravagants, ni par des accessoires tape-à-l'œil.
En vacances ou sur la plage, on peut davantage s'adapter à l'ambiance, tout en restant décent. La nudité est totalement prohibée et aussi les tenues trop sexy.

5. Quelques versets sur ce que nous pouvons revêtir

Selon la Parole de Dieu, ce ne sont pas seulement des habits que l'on peut revêtir.

Galates 3.27: "...vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ."
Avez-vous revêtu Christ par votre conversion ou êtes-vous encore perdu dans vos péchés?

Luc 24.49: "Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En-Haut."
L'Esprit-Saint vient habiter en nous à l'instant de la conversion. Laissons-le agir pour qu'il nous revête comme un bouclier!

Ephésiens 6.11:"Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable."
Savons-nous utiliser ces armes efficacement?

Colossiens 3.12 et 14:"Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez–vous de l’amour, qui est le lien de la perfection."
Sommes-nous revêtus de toutes ces vertus et est-ce que nous les pratiquons?

Et tout cela dans le but indiqué:

1 Corinthiens 15.53:"Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité."

Alors notre corps aura revêtu l'habit parfait qui durera toute l'éternité!

****
Une femme peut-elle mettre des pantalons?

Deutéronome 22.5: "Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu."
Mais ce passage concerne nettement les travestis et non pas les vêtements que l'on porte pour le travail - ou le sport. Il se trouve dans un chapitre traitant de la virginité, du mariage et de la prostitution.

Pierre conseille en 1 Pi 3.3-4:"Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu."

Une femme peut donc, en mettant des habits féminins, déplaire au Seigneur en faisant étalage de toilettes extravagantes ou provocantes.
Voir aussi tout le chapitre de Romains 14 qui traite de l'observation de règles d'alimentation, de l'observation de jours, etc.

Cette attitude peut être étendue aux vêtements: si vous êtes dans un milieu où l'on est très strict sur l'habillement, ne choquez personne, même si vous estimez avoir le droit de vous vêtir autrement.
Parfois on juge davantage les gens sur ces éléments extérieurs que sur l'état du coeur, c'est bien dommage et peut blesser profondément.

Mais il serait ridicule de faire du ski en jupes ou à la plage de mettre un costume de bain type 1890! Certains chrétiens pensent que le sport peut être un péché... comme d'autres interdisent la TV ou pensent qu'Internet ne peut être que mauvais.

Dans sa prière de Jean 17 15-16 Jésus dit: "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde."

Nous sommes dans le monde et devons vivre dans le monde, mais sans nous conformer à ses usages et sans choquer les autres chrétiens.


retour texte principal

****
Que dit la Bible à propos de la mode?
Un chrétien peut-il suivre la mode?

Une instruction précise est donnée dans 1 Ti 2.9-10: " Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu."
et en 1 Pi 3.3-4: " Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu."

"… vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie" est l'ordre valable dans tous les temps et pour toutes les modes. Les tresses dont parle Paul étaient composées de tresses minces savamment retenues entre elles. Le travail demandait un temps considérable sacrifié aux exigences de la mode.

On ne peut pas considérer ces deux passages comme une interdiction des bijoux ou de suivre la mode, mais un vêtement décent est de mise - ce qui interdit la "compétition" entre femmes. Et c'est au cœur que Dieu regarde (1 Sa 16.7), à la "parure intérieure", qui doit être belle à Ses yeux.

retour texte principal

****
Que dit Dieu sur les tatouages et les percings?

La Bible ne contient pas directement un ordre à ce sujet. On peut cependant facilement déduire la position du chrétien face à ces mutilations.
Du temps de l'Ancien Testament, se faire des incisions était une façon de rendre hommage à des faux dieux, Baal par exemple.

C'était absolument interdit aux Israélites:
Lévitique 19.28:"Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel."
Lévitique 21.5:"Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d’incisions dans leur chair."
Deutéronome 14.1: "Vous êtes les enfants de l’Eternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d’incisions et vous ne vous raserez pas entre les yeux pour un mort."
1 Rois 18.28: "Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coule sur eux. (Lors de la confrontation entre Elie et les prophètes de Baal)."

Donc, pas de tatouages!

Le percing provient des mêmes motivations: se faire des mutilations pour plaire ou pour éloigner des démons. C'est donc absolument d'origine païenne, donc interdit à tout chrétien.

D'ailleurs, si Dieu nous a donné un corps, ce n'est pas pour que nous le mutilions!
Tout ce qui dégrade extérieurement ou intérieurement le corps, est en horreur à Dieu.

retour texte principal

Page modifiée le 28 juillet 2008 par pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris