faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Aimer quelqu'un

Question:

J'aimerais savoir ce qu'est l'amour... Comment sait-t-on que l'on aime une autre personne, mis à part que notre coeur nous pince face à cette personne. Qu'est-on prêt à faire quand on aime ?

Réponse:

Un humoriste a dit que l'on reconnaissait celle que l'on aime vraiment, lorsqu'on peut utiliser SA brosse à dents...
Mais votre question mérite une réponse plus sérieuse. Je précise que ma réponse est destinée aux vrais chrétiens seulement, c'est-à-dire à ceux qui ont personnellement accepté Jésus-Christ comme Sauveur et comme Dieu.

Ignorant votre situation personnelle, je précise donc en premier ce point:
Historiquement, le mot "chrétien" a été utilisé pour la première fois à Antioche, après que Paul et Barnabas eurent évangélisé pendant plus d'une année. Ce qu'ils annonçaient, c'est que: (Jean 3:16)
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Et: (Epître de Paul aux Ephésiens 2:8-9)
 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."

L'appartenance à une église, le baptême ou autres rites ne fait de personne un chrétien. On ne devient chrétien que par une décision personnelle, basée sur le salut par la foi - sans aucune œuvre humaine - lorsque, après avoir reconnu notre totale indignité face à la sainteté de Dieu, nous acceptions que le sang de Jésus nous lave de tout péché. Seuls ceux qui ont fait cette démarche ont le droit de s'appeler chrétiens.
C'est un abus - hélas parfaitement toléré dans la société actuelle - que d'appeler "chrétien" quelqu'un qui est simplement inscrit sur les registres d'une église, ou encore simplement citoyen d'un pays appelé "chrétien". Mais cela ne fait pas de ces personnes des "chrétiens" aux yeux de Dieu !

***

J'en viens maintenant à votre question. Le "cœur qui bat très fort" peut être causé par quantité de choses. Pour savoir si c'est le conjoint que Dieu nous destine, il faut se placer devant Lui, dans la prière. Dieu nous montrera clairement les choses. Vous trouverez sur le site un texte détaillé "Le choix d'une compagne pour la vie"

Une série de messages audio qui s'adressent à tous les couples se trouve aussi sur ce site, écoutez "Le Couple".

J'ajouterai seulement un petit texte concernant la position respective de l'homme et la femme dans un couple. C'est un point sur lequel il faut s'entendre, faute de quoi de gros problèmes surgiront inévitablement.

Dieu a donné à l'homme une aide semblable à lui. Il l'a tirée de l'homme, de son côté. Pas de sa tête, pour qu'elle domine. Pas de son pied, pour qu'il la piétine. Mais de sa côte, pour qu'elle soit au même niveau que lui.
Mais dans tout travail qu'on fait ensemble à deux, il faut que l'un prenne les décisions. Dieu a confié cette responsabilité à l'homme, en premier lieu, tout comme Christ est le chef de l'Eglise, l'homme est le chef de la femme. 1 Co 11:3. Mais à autorité accrue, responsabilité accrue ! C'est ce que Christ fait parfaitement et l'homme bien imparfaitement, hélas.

Ci-dessous, 2 passages que vous connaissez certainement, mais c'est pour faire ressortir que l'homme doit assumer sa responsabilité de chef et que la femme doit souvent faire preuve d'une double dose d'amour.
Ep 5:22-25 "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle"

Si l'homme aime insuffisamment sa femme, s'il assume mal sa fonction de chef, la femme doit tout de même prouver son amour par sa conduite:
1 Pi 3:1 "Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes".

Oui, le rôle de la femme est ardu et parfois ingrat, mais le but à atteindre est bien indiqué dans le verset ci-dessus. Un homme n'a que rarement les ressources de dévouement et de patience dont la femme fait preuve chaque jour. Mais cela n'excuse pas l'homme qui abuse de sa situation, de son emprise ou de sa force. Avant d'exiger quoi que ce soit de sa femme, que l'homme démontre qu'il aime sa femme autant que Christ a aimé l'Eglise.
Ce que Dieu avait pour but, avec le couple, c'était l'union de deux sortes de forces, de deux types de pensées, de deux genres d'amour, pour que, la plus faible s'appuyant sur la plus forte dans chacun de ces domaines, se construise un édifice parfait.

***

Vous trouverez aussi une réponse à " L'amour chrétienne" FAQ 15 et "Aimez-vous les uns les autres" FAQ 27.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris