faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Introduction Bible et tolérance

Question:

La Bible parle-t-elle de tolérance? Si oui, donnez quelques références.

Réponse:

Ceci n'est qu'une très brève introduction à tout ce qui pourrait être dit sur cette question très intéressante.

Il me semble que la Bible ne parle pas de tolérance, du moins dans le sens et la conception "moderne" ou "post moderne" du terme.

Elle prône le respect, le souci des plus démunis, etc. (p.ex. l'épître de Jacques, chapitre 1, verset 27). Mais Dieu ne peut, par exemple, pas tolérer le péché tout en aimant parfaitement et infiniment le pécheur, ce qui L'a fait envoyer son Fils Jésus-Christ mourir à ma place, à votre place, pour payer le prix de notre rébellion contre Lui.

Respecter l'avis ou la pratique d'un frère "plus faible" (selon les critères bibliques et non humains) face à telle ou telle chose secondaire peut être appelé tolérance, tout comme le 2e grand commandement (aime ton prochain comme toi-même) peut y faire songer. Mais ce qui est en jeu là va bien au-delà de ce qui communément est conçu comme "tolérance" car il y a une dimension spirituelle d'une part et, d'autre part, il n'y a jamais d'excuse pour le péché.

Le principe de tolérance exprime en fait l'idée qu'il n'y a pas d'absolu juste ou injuste, d'absolu vrai ou pas vrai. Ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible, Parole de Dieu, Dieu étant LA Vérité, la Seule et l'exclusive, ce que Jésus affirme péremptoirement en Sa Personne (Evangile de Jean, chapitre 14, verset 6).

Voilà quelques éléments sur un sujet épineux où les définitions données aux mots revêtent toute leur importance pour pouvoir parler des mêmes choses derrière les mêmes mots, et cela n'est pas évident de prime abord.

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris