faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Dieu peut-il avoir des adversaires?

Question:

Bonjour,
La joie qui m'anime est très noble et grande; celle d'échanger avec vous sur les questions relatives à la divinité.
En effet, de par votre structure, je souhaiterais éclairer ma lanterne car, la Bible elle-même, en Osée ch 4, verset 6: Mon peuple périt faute de connaissance. Voici donc mes inquiétudes: le diable existe-t-il? Pourquoi a-t-on tendance de dire que le diable est l'adversaire de Dieu, d'autant plus qu'il est selon la Bible une créature de Dieu?
Dieu peut-il avoir des adversaires? Aidez-moi à comprendre !

Réponse:

1) Le diable existe-t-il ? Oui, bien sûr. Il n'y a aucun doute à cela, cependant, il ne revêt pas la forme qu'on lui prête, bien souvent. La réponse à votre 1ère interrogation est très bien développée sur le site Bible-ouverte.ch,  je vous encourage à lire la Faq n°4.

2) Le diable est-il l'adversaire de DIEU? Absolument ! La Bible dit que depuis le commencement, Satan (qui veut dire adversaire), s'oppose systématiquement aux plans de Dieu. Il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui, (cp Jean 8. 44). Or, Dieu seul est la vérité.
Le diable s'est imposé en concurrent déloyal, contrariant et sabordant régulièrement (et volontairement), toute intention divine qui contribue à produire la paix et la bénédiction dans les lieux célestes et ici-bas.
Cependant, Satan n'est qu'une créature de Dieu dont le pouvoir, heureusement limité, est totalement subordonné au pouvoir de Dieu.
Et lorsque le diable est décrit, à juste raison, comme "l'adversaire" au sens général, ou "l'accusateur" éprouvant la fidélité du peuple de Dieu, ou encore "l'usurpateur", qui s'octroie un pouvoir qu'il n'a jamais reçu, mais qu'il a pris dans la seule intention de nuire, si toute forme de mal lui est attribuée et qu'il en porte l'entière et pleine responsabilité, sa puissance est sans commune mesure avec la Toute-puissance de Dieu, comme relaté dans l'article susmentionné, "Dieu est infiniment plus puissant que le diable et il pourrait à l'instant annihiler sa puissance." Mais OUI! Satan est l'adversaire de Dieu.

3) Dieu peut-il avoir des adversaires? Malheureusement, c'est le cas!
Satan, lui-même adversaire de Dieu (par choix!), a attiré dans sa chute de nombreux autres, dont (en plus de toute une armée céleste), nos premiers parents: Adam & Eve! Cp. Genèse 3 ! 

C'est de cette manière que le péché est entré dans le monde. Or le péché est un état qui s'oppose à Dieu. Et celui qui en est atteint s'appelle un pécheur.
Or, TOUS ont péché, nous dit la Bible et sont privés de la gloire de Dieu, (Rom 3.23).
Par nature, nous sommes TOUS entachés du péché originel et potentiellement TOUS adversaires de Dieu: car par un seul (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur TOUS..., parce que TOUS ont péché... (Rom 5.12).

Obéissant aux pulsions de notre coeur et aux tendances de notre nature de pécheur, Satan a trouvé un terrain très favorable en nous, pour nous opposer à Dieu et produire... la mort. Mais grâce soit rendue à Dieu qui, au moyen du sacrifice de Jésus-Christ, nous a réconciliés avec LUI par le sang de la croix et nous a rendu vivant par Sa résurrection d'entre les morts.

Car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. (Rom 5.17).

En mourant, Jésus est mort par rapport au péché une fois pour toutes; mais maintenant qu'il est vivant, il vit pour Dieu. De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. (Rom. 6. 10 & 11).

Ainsi, il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Rom 8. 1). D'adversaires que nous étions à cause de notre péché, nous sommes devenus, par la foi en Lui, Ses enfants d'adoption, Ses Amis!
N'est-ce pas merveilleux?

Je conclus en soulignant qu'il y a aujourd'hui, de par le monde, beaucoup (trop !) d'adversaires de Dieu, qui ne vivent pas (encore!) de la foi en Jésus-Christ. Ils ont besoin de se réconcilier avec LUI pour être sauvés. Que Dieu veuille nous envoyer auprès d'eux afin de leur présenter l'Evangile de paix.

Je vous souhaite une excellente lecture. Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.

Claude-Alain,

pour le team Bible-ouverte

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400