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Sabbat ou dimanche ?

Question:

La Bible dit qu'il faut observer le sabbat; alors pourquoi le dimanche ?

Réponse:

La Bible répond de manière claire à l'ensemble des questions du type "ce qu'il faut observer ou non". L'apôtre Paul écrivait en Romains 14:1-6

1 Accueillez celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas les opinions.
2 Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

Le verset 5 (souligné en gras ci-dessus) exprime qu'il est possible que des chrétiens aient des avis différents sur la priorité de certains jours par rapport à d'autres. Les convictions peuvent diverger, mais cela ne donne pas raison à l'une ou à l'autre ! Les deux peuvent être considérées comme valides.

Deux notes importantes:
A) Les chrétiens ne vivent plus sous le régime de la loi de Moïse, nous ne somme plus sous la Loi: Galates 3:24-25 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Etant libérés du fardeau de la loi, nous sommes libres d'observer un autre jour de repos.
Voir aussi Marc 2:27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat.
Si nous voulions observer le sabbat pour nous conformer à la lettre de la Loi, nous serions aussi tenus d'observer toute la Loi, avec tout son système de sacrifices et toutes ses ordonnances !

B) Historiquement, c'est déjà dans l'Église primitive que les chrétiens ont commencé à se rassembler "le premier jour de la semaine", jour de la résurrection de Jésus-Christ.
Actes 20:7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
1 Corinthiens 16:2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
Il donc cohérent, mais non obligatoire, de faire du dimanche un jour spécial.

Résumé: le salut ne dépend pas de l'observation d'une règle, mais seulement de la foi dans le salut gratuit offert en Jésus-Christ.
Jean 14:1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

***

En accomplissant à la Croix le sacrifice parfait, Christ, notre Souverain sacrificateur à perpétuité, a rendu sans objet tout le cérémonial de la Loi et ses multiples prescriptions. L'épître aux Hébreux traite ce thème en profondeur. 

But de la loi: Romains 3:19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

But de la grâce: Que chacun puisse être justifié par la foi, selon la grâce parfaite de Christ. Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Au sujet de la controverse sur la Loi et la Grâce, lisez encore le reproche que Paul a fait à Pierre: Galates 2:14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? (lisez tout le passage).

Voyez encore: Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Et aussi Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

***

Complément pour ceux qui donnent priorité à la Loi sur la Grâce:

Hébreux 7:18-22
Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et cela n’a pas eu lieu sans serment; car les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, mais Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas, Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek; Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.

Ceux qui ont eu connaissance du salut parfait offert par le sang de Jésus-Christ, ne doivent pas retourner aux rudiments du judaïsme, à l'image des choses éternelles, en négligeant la réalité dont ces choses sont le reflet.

Voyez aussi Galates 2:16:
Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus–Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus–Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi.

sl&pl&pae


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