faq ligne w

 

L'importance de la Torah pour Israël

Question:

Je voudrais savoir, svp, pour quelle raison la Torah est importante pour Israël ?

Réponse:

La Torah est constituée des cinq premiers livres de la Bible chrétienne. Elle est aussi la première partie des Ecritures Juives, qui comporte aussi deux autres livres, les Prophètes et les Ecrits.
La Torah contient notamment plusieurs révélations directes de Dieu à Moïse (Ex 25.1; Lv 1.1 ; 4.1...) et elle relate l'origine du peuple d'Israël (via les patriarches) ainsi que les termes de l'alliance passée entre Dieu et le peuple d'Israël. Ce que l'on appelle parfois «Le livre de l'Alliance» (Ex 19-24) en est le cœur. Cette partie contient notamment les 10 Commandements ainsi que ce qui était la Constitution de la nation d'Israël.

La Torah est donc fondamentale pour Israël puisqu'elle fixe le cadre et les conditions de la relation entre Dieu et son peuple ainsi que beaucoup d'éléments de la vie quotidienne. Le livre du Lévitique contient aussi beaucoup d'éléments concernant la pratique cultuelle (les sacrifices, entre autres, mais aussi les conditions pour s'approcher de Dieu). Les Juifs considèrent d'ailleurs que les deux autres parties de leurs Ecritures, Les Prophètes et les Ecrits, doivent nécessairement être lus en lien avec la Torah.

Pour les chrétiens, il faut noter qu'il est difficile de comprendre les prophètes et tout l'Ancien Testament sans comprendre le fondement de l'Alliance passée entre Dieu et son peuple. Les textes de Galates 3 et Hébreux 8,7-13 montrent à la fois le rôle important de la Loi qui révèle le péché et prépare la venue de Christ et la nécessité d'une nouvelle Alliance, déjà annoncée par les prophètes (Jr 31.31-34 ; Ez 36.25-27).

Olivier,
pour le team Bible-ouverte

faq 263w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400