faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Liberté en Jésus-Christ 

Jour d'adoration – Longueur des cheveux - Règles alimentaires – Port du voile...

Question:

Quel est le jour d'adoration chrétien, d'après vous ?

Réponse:

Le thème abordé par votre question rejoint d'autres domaines du même genre, tel le port du voile pour les femmes, la longueur des cheveux chez les hommes ou les femmes, le respect de règles alimentaires... etc.
Notre avis repose sur l'enseignement de Paul dans ses épîtres, et de Jésus-Christ dans les Évangiles.

La réponse ci-dessous peut s'appliquer à chacun de ces thèmes, mais il est clair qu'il serait possible de développer bien davantage chacun des thèmes séparément...

Je vous soumets quelques versets parlant de la liberté du chrétien:
Voici deux traductions différentes de Jean 8.36: Si donc c'est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres. / Si donc le Fils vous fait libres, vous serez vraiment libres. Nous voyons dans le "vraiment libres", la liberté face à tout esclavage en provenance du prince de ce monde, et de même face à toute règle culturelle ou cultuelle. La liberté réelle, c'est la vraie liberté spirituelle en Jésus-Christ, elle ne saurait être entravée...
Jésus nous démontre cette parfaite liberté dans Son propre comportement, et cette liberté est magnifique ! Tant envers les aspects cultuels du Judaïsme que dans ses relations personnelles avec tout être humain de son époque (aucune barrière sociale, nationale, culturelle, d'âge ou de condition...).
L'apôtre Paul reprend ce thème dans ses épîtres, magnifiant cette liberté inconnue jusqu'à cette libération véritable et inconditionnelle que le Christ apporte. Romains 8.20-21: Car la création a été soumise à la vanité - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
2 Corinthiens 3.17: Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Jacques de même parle de cette liberté, 2.12: Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté.
En Galates 2.4, Paul parle contre les frères qui avaient comme désir de réintroduire dans le culte chrétien des éléments du Judaïsme provenant de la loi mosaïque; il exprime clairement voir en cela une atteinte à la liberté chrétienne "Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir". Et en Galates 5.1, Paul avertit solennellement les chrétiens de Galatie: C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Fort de l'enseignement de ces quelques versets, nous pouvons donc approuver l'immense majorité de l'Église du Seigneur actuellement sur Terre qui comprend ces textes dans une perspective de réelle liberté et qui en est si reconnaissante à son Sauveur, son Bon Berger.
Maintenant, ces versets nous permettent aussi d'accepter sans difficulté les quelques-uns, chrétiens véritables et précieux dans cette même Église de Christ, qui ont une compréhension particulière concernant certains thèmes de l'Écriture, thèmes qui n'attentent en rien aux bases fondamentales de leur salut par grâce acquis en Jésus-Christ (enseignement concernant le sacrifice de Christ à la croix, la nécessité de la repentance, de l'acceptation personnelle du salut offert par grâce, de la séparation du monde et de son prince, de la croissance dans et par la connaissance des Écritures à l'image de Christ avec l'aide du Saint- Esprit... etc).
Oui, les chrétiens s'aiment et se supportent les uns les autres, manifestant patience et harmonie en raison de l'amour et la miséricorde de Christ pour chacun d'eux. Et si sur les sujets du sabbat, ou du port du voile pour les femmes, la longueur des cheveux chez les hommes ou les femmes, le respect de règles alimentaires... etc, certains diffèrent dans leur compréhension, ils acceptent ces différences, selon l'enseignement de l'apôtre Paul, dans la mesure où personne d'entre eux ne veut l'imposer aux autres: 1 Corinthiens 10.23, 31-32 et 29: Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas... Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu... Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?

Il en est de même pour d'autres sujets qui ont, au cours des siècles, amené trop regrettablement des chrétiens à s'affronter, même se diviser... Ainsi le thème des origines avec cette question des "jours de 24 heures ! ou non..." ainsi que le thème de l'eschatologie avec les pré- ou a- millénaristes sans parler encore des dispensationnalistes ou des tribulationnistes...

Et pour revenir au thème qui a suscité votre question, la parole du Seigneur citée en Jean 4.23 nous renseigne de manière claire: Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Et pour cette adoration, les chrétiens sont dans l'obligation de se réunir s'ils veulent le faire ensemble, ce qui met en place un programme avec des jours précis et des heures bien indiquées. Mais, un jour est-il meilleur qu'un autre ? Un lieu préférable à un autre ? C'est là une question de conventions humaines, bien nécessaires et pratiques, mais ces règles n'obéissent pas à une ordonnance du Seigneur. Et sur un plan individuel, les Enfants de Dieu peuvent adorer leur Père céleste en tout temps et en tout lieu.

Que Dieu vous bénisse dans la liberté entière qu'IL vous accorde, comme à tous les chrétiens vivant actuellement sur le globe ! Grâce à eux, à cette liberté que Christ nous accorde, le Royaume de Dieu s'accroît de jour en jour, malgré les oppositions terribles suscitées par le prince de ce monde ! Nous savons qu'il est déjà vaincu et, sans le craindre, nous célébrons notre Sauveur et Seigneur et marchons dans SA liberté et SA pleine victoire !

Pierre-Alain,
pour le team Bible-ouverte


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris