faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La sagesse

Question:

J'aimerais que vous me parliez de la sagesse. Ce que j'ai lu dans le dictionnaire ne semble pas correspondre au sens biblique.

Réponse:

Je suis d'accord avec vous: la définition du dictionnaire est insuffisante. L'influence des philosophies et religions orientales a encore modifié le sens de ce mot. Par "sage" on désigne souvent un "gourou" ou une personne soi-disant dotée de pouvoirs spéciaux.

Revenons donc à la Bible pour avoir une signification plus valable de ce mot. On trouve dans la Bible (version Segond) 393 fois le mot sage*, dont 221 fois le mot "sagesse". La sagesse est donc un terme important dans la Bible (167 fois dans l'A.T. et 54 fois dans le N.T.).

Voici quelques exemples de la sagesse, qualité donnée spécialement par Dieu à certains hommes:
Exode 31:3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,
Deutéronome 34:9 Josué, fils de Nun, était rempli de l'Esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse.
1 Rois 4:29 Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.
1 Rois 4:30 La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Egyptiens.
Daniel 2:23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.

Dans ces cas-là, la sagesse correspond bien à la "qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions", comme le montre le contexte.

Les livres de Job, (aussi quelques Psaumes), les Proverbes et l'Ecclésiaste sont les livres qui parlent le plus de la sagesse dans l'A.T.

Tous les discours du livre de Job sont une confrontation entre la sagesse humaine (les amis de Job sont persuadés de leur propre sagesse) et la sagesse divine. Job démontre à ses amis que leur sagesse n'est rien à côté de celle de Dieu. Le chapitre 28 relate la recherche de Job après la sagesse, lisez-le en entier !

Les versets de Job 19:25-27: "Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; après que ma peau aura été détruite, moi–même je contemplerai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; mon âme languit d’attente au–dedans de moi." sont l'une des plus belle déclaration de foi de toute la Bible, mais un problème demeure aux yeux de Job: pourquoi le juste doit-il subir le malheur ?

Ce sont dans les chapitres 38-41 que Dieu parlera à Job et celui-ci devra admettre que la sagesse de Dieu va infiniment au-delà de la compréhension humaine.

Dans les Proverbes, on trouve l'éloge de la sagesse, mais aussi l'affirmation que la vraie sagesse provient de Dieu:
Proverbes 2:6 Car l'Eternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
Proverbes 2:10 Car la sagesse viendra dans ton coeur, et la connaissance fera les délices de ton âme;
Proverbes 3:5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
Proverbes 3:13-15 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence ! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Proverbes 3:19 C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;

Le livre de l'Ecclésiaste est entièrement, sauf le dernier chapitre, écrit du point de vue de la sagesse humaine. On y trouve toute l'amertume d'un roi vieilli et déçu, même s'il a été le plus sage des hommes. Seul le chapitre 12 fait un retour à Dieu. Voyez aussi une bonne étude sur l'Ecclésiaste.

Du Nouveau Testament, tirons ces trois passages qui montrent aussi que la sagesse de Dieu est infiniment au-dessus de celle des hommes:
1 Corinthiens 1:19-25 Aussi est-il écrit, Je détruirai la sagesse des sages, et je rendrai nulle l'intelligence des intelligents.
Où est le sage ? où est le scribe ? où est le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse, nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Jacques 1:5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 3:13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

Pour résumer, disons donc que la vraie sagesse est un don de Dieu fait aux hommes. A ceux-ci de bien utiliser cette faculté, tout en restant conscients que la sagesse parfaite, celle de Dieu, est au-dessus de notre portée. Et lorsqu'une chose nous semble incompréhensible, il faut tout simplement faire confiance à l'Amour de Dieu et à sa Sagesse.

pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400