faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La colère du Père

Question:

... on me dit que Jésus a été sacrifié par la colère de son Père. Qu'en pensez-vous ?

Réponse:

Vous posez une question apparemment simple, mais elle demande en fait si Dieu est "bon" ou s'il est un Dieu de "colère". J'essayerai d'être bref mais je reste néanmoins à votre disposition pour tout complément d'information.

  • Dieu est éternel, tout-puissant, saint et juste. Parce qu'Il est Saint, Il ne peut tolérer le péché - mais l'amour est aussi l'un de ses attributs.
  • L'homme est séparé de Dieu."Il n'y a pas de juste, pas même un seul" Epître aux Romains 3:10. Car nous avons tous, à maintes reprises, fait ce que Dieu nous a interdit. Et parce que nous ne sommes pas justes, la communion (ou simplement la communication) entre Dieu et nous est perturbée.
  • Dieu, dans son amour et sa miséricorde a préparé le chemin pour que l'homme puisse à nouveau être en parfaite communion avec Lui. Il a envoyé son Fils - parfait Homme et parfait Dieu - pour qu'il vive une vie d'homme, mais Jésus est le seul qui ait vécu sans péché, donc à ne pas être coupé de la communion avec son Père.
  • Pour que la communion entre Dieu et les hommes puisse être rétablie, il faut que ce qui fait obstacle entre Lui et nous soit effacé. Seul un sacrifice peut laver nos fautes, car sans effusion de sang il n'y a pas de pardon (épître aux Hébreux 9:22). Mais pour Lui être agréable, un sacrifice doit être parfait. Seul le don d'une vie sans péché pouvait être agréé comme sacrifice expiatoire - mais ce don est suffisant pour couvrir tous les péchés de tous les hommes.
  • Jésus-Christ a accepté de venir dans ce monde, parce qu'il nous aime. "Existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix". Philippiens 2:5-8.
  • En mourant sur la croix, il s'est offert Lui-même, de son plein gré (Jean 10:17-18), et ce sacrifice ouvre la voie du salut à tous les hommes. La justice de Dieu étant satisfaite par le sacrifice parfait, la sainteté de Dieu n'est plus un obstacle. Dieu nous voit à travers le sang de son Fils, purifiés de nos péchés (1 Jean 1:7).

Que faut-il faire pour que Dieu ne nous considère plus comme pécheurs ?

A côté de l'immensité du don de Dieu, qui a envoyé son Fils, à côté du don du Fils qui a quitté sa position dans les cieux pour venir mourir d'une mort atroce, que pourraient valoir nos efforts propres ? RIEN! Dieu considère que vouloir se frayer son propre chemin jusqu'à Lui est de l'orgueil et rien de plus. "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).

Pour être en règle avec Dieu, il suffit:

  1. De se reconnaître coupable devant Dieu, ce qu'on appelle "être un pécheur".
  2. De reconnaître qu'aucune oeuvre, aucun argent, aucune chose venant de l'homme ne peut effacer nos fautes et que Jésus est le seul chemin qui mène à Dieu.
  3. De demander pardon au Père, d'affirmer notre foi dans le moyen de salut préparé et le sang du Fils nous lavera de tout péché.

Pour répondre directement à votre question, non, Dieu n'est pas en colère. Il hait le péché, mais il aime le pécheur et est prêt à lui pardonner à celui qui vient à Lui.

Mais sa colère demeurera sur ceux qui ont refusé - méprisé - le don de son amour. C'est à ceux-là seuls que sa colère est réservée. "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui". (Jean 3:36).

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris