faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

La foi et l'amour de Jésus

Question:

Je dois faire une recherche sur la vie de Jésus et prouver par des messages dans la Bible que Jésus répandait partout où il allait le message de foi et de l'amour...
Pourriez-vous m'envoyer quelques passages dans la Bible avec leur signification sur l'amour et la foi que Jésus transmettait ?

Réponse:

J'ai bien reçu votre question sur la vie de Jésus. Comme il n'est pas possible d'y répondre en quelques mots, j'ai préparé un petit texte sur ce sujet mais il est si vaste que, malgré mon âge, je suis loin d'en avoir fait le tour...

Ce texte comprend deux parties, la première sur la foi, la seconde sur l'amour.

Je pense que vous avez une Bible - si ce n'était pas le cas, allez sur le catalogue www.maisonbible.net - je n'ai donc pas toujours mis les versets en entier.

Question sur la foi...

Ce point est le plus difficile à expliquer. Qu'est-ce que la foi ? "Or la foi est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas". Hébreux 11:1.

Mais il n'est pas possible d'avoir tout d'un coup "la foi", si nous ne savons pas EN QUI nous devons croire, si nous n'avons pas la connaissance de QUI EST DIEU. C'est pourquoi je dis quelques mots sur ce sujet.

Dieu n'est pas une "appellation fantaisie" ou un mot que chacun peut comprendre comme il veut. Dieu est une Personne, qui a créé tout l'univers et ce qu'il contient, donc aussi l'Homme. Et il a donné une "personnalité" à l'Homme et l'a doté d'intelligence et de raison. La Personne appelée "Dieu" communique avec la personne appelée "Homme", avec tous les hommes. Par la Bible qu'il a dictée à des hommes, chacun peut apprendre à connaître Dieu, et à connaître le plan qu'il a préparé pour l'Homme.

On pourrait dire que "la FOI", c'est de croire que Dieu existe, qu'il est Saint et Juste. Tout le reste découle de là. S'il est Saint et Juste, ce qu'il dit dans les livres qu'Il a donné aux hommes est la vérité, et la seconde facette de "la Foi", est de croire à la Vérité exprimée dans la Bible.

La foi, c'est aussi croire que Jésus-Christ est venu sur la Terre pour nous sauver du châtiment mérité par notre conduite (mais c'est là un autre sujet), et surtout de prendre cette affirmation pour soi-même et non pas seulement d'une façon générale pour "le monde".

Pour nous arracher au péché, il y avait un prix à payer - voir ci-dessous ce qui est dit de l'amour de Jésus - "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3:23. Ce prix, personne ne peut le payer, ni en argent, ni en "bonnes oeuvres, ni d'aucune façon. Seul Jésus-Christ, Homme-Dieu sans péché, a pu le payer sur la croix, acquittant la facture des péchés de tous les hommes qui ont la foi, c'est-à-dire ceux qui acceptent pour eux-mêmes ce sacrifice, tout simplement.

Mais comment faire pour avoir la foi ?
Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
C'est donc en lisant la Parole de Dieu, la Bible, que l'on peut trouver la foi, et c'est en croyant ce qu'elle dit qu'on arrive au salut.

Et cela, ce n'est que le premier pas dans la foi. C'est au cours des années, en cheminant quotidiennement avec Jésus, que la foi doit grandir, s'affermir, se développer.

Voyez aussi "Les grands thèmes de la Bible" au sujet des relations de Dieu avec les hommes. Lisez aussi "Dieu, illusion ou réalité".

* * * 

Quelques notes sur l'amour de Jésus, prouvé par sa vie - par sa mort

L'amour de Dieu pour tous les hommes est prouvé par le verset de Jean 3:16: Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

L'amour de Jésus pour les hommes est montré dans Philippiens 2:5-9
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai (simple) homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom.

Il est venu dans ce monde, parce qu'il nous aime. Il l'a prouvé en donnant sa vie. Jean 10:17-18
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Il donne un nouveau commandement à ses disciples, celui de l'amour. Jean 13:34-35 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Les versets ci-dessus forment le cadre dans lequel s'est déroulée la vie de Jésus. Mais tout au long de son existence terrestre, il a démontré cet amour en guérissant et en nourrissant des milliers de gens - jamais il n'en a maltraité ou blessé un seul. Juste quelques exemples tirés d'un seul des quatre évangiles, celui de Matthieu.

Amour montré par son enseignement:

Matthieu 5:2-10 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de coeur (débonnaires), car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!.

Matthieu 5:38-45. Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Il a montré son amour en nourrissant des milliers, à plusieurs reprises:

Matthieu 14:16-21. Jésus leur répondit (aux disciples): Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit: Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Matthieu 15:32-38. Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ? Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Et Il a guéri d'innombrables malades:

Matthieu 15:30-31 Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit; en sorte que la foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d'Israël.

Mais l'amour ne doit pas être à sens unique. Combien Dieu ne mérite-t-il pas d'être aimé en retour! Matthieu 22:36-39 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Et comment devons-nous nous comporter, envers ceux qui nous ont fait du tort ? Matthieu 18:21-22. Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Par sa vie, par son enseignement, par son exemple, Jésus a prouvé son amour. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15:13). Jésus ne s'est pas contenté de le dire, il l'a fait !

* * * 

Pour ne pas allonger outre mesure ce fichier, regardez dans ce site, à "Ce que nous croyons", surtout le point 3, Jésus-Christ et les points 5 et 6, reproduits ci-dessous. (Ci-dessous, les références des textes cités).

5. La perdition des hommes

Nous croyons à la déchéance et à la perdition totales des hommes dans leurs péchés, à l'universalité du péché, à la culpabilité du pécheur.

Genèse 3:1-8; 6:3; Jérémie 17:9; Matthieu 7:11; Romains 3:9-23; Romains 5:12-19; Ephésiens 2:1-3.

6. Le salut

Nous croyons au salut par la seule grâce qui comprend la justification, la vie nouvelle en Christ, la victoire sur le péché, la plénitude du Saint-Esprit, la Rédemption du corps et l'héritage éternel. Nous croyons qu'une âme régénérée est sauvée pour l'éternité, Dieu achevant l'oeuvre qu'il a commencée.

Romains 3:23-24; Ephésiens 2:8-9; 2 Corinthiens 5:17; Romains 6:1-14; Ephésiens 5:18; Romains 8:23-25; 1 Pierre 1:3-5; Philippiens 1:6.

Important. Ne croyez QUE ce que dit la Bible. Vérifiez soigneusement si ce que l'on vous enseigne est conforme à celle-ci, car Dieu et sa Parole sont LA VÉRITÉ.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris